Face aux multiples problèmes des commerçants : L’UNACOIS alerte, hausse des prix ou pénurie des denrées alimentaires

L’année 2018 ne commence pas sous de bonnes auspices pour le régime de Macky Sall, le front social est de plus en plus agité, suite aux grèves des enseignants, des acteurs de la santé, des travailleurs des collectivités locales, des concessionnaires du nettoiement, c’est au tour des commerçants de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS/ Jappo) de se faire entendre. En conférence de presse, Idy Thiam et compagnies avertissent le gouvernement sur leurs multiples problèmes.

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS/ Jappo) a listé ses problèmes qui tournent autour de quatre points majeurs :

1) La concurrence déloyale des foires dans les marchés :

L’organisation des foires dans les marchés est devenue récurrente et elle s’étendent aujourd’hui dans les régions (Kaffrine et Thiès) au grand dame des commerçants qui voient leur chiffre d’affaire chuté.

2) Les demandes de visas au niveau des ambassades de la Chine et de l’Inde :

Les commerçants font face à des lourdeurs  avec des rendez vous souvent très éloignés, et des pratiques souvent peu orthodoxes ou des gens demandent aux commerçants de l’argent pour faire avancer leur rendez vous.

3) Les contrôles excessifs des douaniers :

Les commerçants sont confrontés à des tracasseries douanières à n’en plus finir, pire encore, les douaniers préfèrent appliquer des barèmes sur les produits importés, ce qui serait « contraire » à la loi.

4) La congestion du Port Autonome de Dakar :

Une fois que les marchandises des importateurs arrivent au port, les commerçants sont confrontés à de véritables problèmes, des conteneurs bloqués pendant des jours avec des facturations de services inutiles, selon les responsables des l’Unacois.

Ainsi, face à ses multiples problèmes, les commerçants de l’Unacois préviennent sur des difficultés en vues dans l’approvisionnement du marché avec une hausse ou une pénurie des denrées alimentaires si l’on en croit à Monsieur Ousmane Sy Ndiaye.

Pour éviter que la situation du front social ne s’empire davantage, le directeur exécutif de l’Unacois a pris les devants en  sonnant l’alerte. Ici, il interpelle les autorités au premier chef, le Président de la République Macky Sall afin de trouver des solutions et régler les problèmes des commerçants.

 

               Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.