Expulsion de migrants en Algérie : une honte pour l’Afrique selon Horizon Sans Frontières

Selon l’ong internationale Horizon Sans Frontières, l’expulsion de migrants  en Algérie est une honte  pour l’Afrique, dénonçant une violation des droits  Humains Hsf appelle à une harmonisation des  politiques migratoires.

Les images relayées par la presse du monde entier sur la situation de détresse de  migrants  en Algérie ne font pas honneur au continent Africain au moment l’Europe s’érige en forteresse.

Le quotidien de ces migrants pour la plupart subsahariens   vacille entre xénophobie, racisme  et expulsions menaçant ainsi leur sécurité dans ce contexte géopolitique très tendu.

La montée du racisme dans les grandes villes comme Alger et Oran risque de créer l’effet domino sur toute l’étendue du pays.

 En 2014 certaines presses  comme Al FADJR parlait d’envahissement à sa Une du 18 Mai  «  ces milliers d’africains qui envahissent les rues de la capitale «

  Déjà le  12 Mai le journal ECHOUROUK  dans ses colonnes  accusait les migrants de transmettre  des maladies infectieuses  aux Algériens   et AL FADJR enfonçait le clou en traitant les subsahariens  de « propager les épidémies  (SIDA, EBOLA) ».

 On peut dire sans risque de se tromper qu’Il s’agit véritablement de violations des droits humains notamment des articles 3 et 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

 Horizon sans Frontières interpelle la communauté internationale sur le sort de ces migrants en situation de détresse, de vulnérabilité et de dominé en Algérie.

Par ailleurs HSF appelle à la responsabilité, au sens de l’honneur, au respect de la dignité humaine et  à une harmonisation des politiques migratoires en Afrique pour un développement humain durable.

L’organisation internationale de migrants fait appel  à sa majesté le roi Mohammed VI pour un  leadership  sur les questions migratoires en vue d’une meilleure gestion du triptyque (immigration-paix-sécurité).

Boubacar Seye

Citoyen Européen d’origine Africaine

Président d’Horizon sans Frontières

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.