Bannière CESE-OK

États-Unis: Trump menace de bloquer le plan de relance, le risque d’un «shutdown» se rapproche

Aux États-Unis, c’est l’incertitude autour du plan de relance de l’économie. On sait que Donald Trump a menacé d’y mettre son veto si les aides aux familles n’étaient pas augmentées, mais les démocrates ont échoué à faire passer cet amendement.

Le blocage était prévisible, même si les démocrates espéraient que la pression mise par Donald Trump ferait plier les républicains. Nancy Pelosi et ses collègues de la Chambre des représentants ont proposé jeudi 24 décembre un amendement pour augmenter les chèques d’aide financière destinés aux Américains en difficulté.

Le plan initial était de 600 dollars. Inacceptable avait dit Donald Trump mardi en appelant les élus à modifier, menaçant de ne pas signer le projet qui était en négociation depuis sept mois.

Les démocrates ont proposé de porter cette aide à 2 000 dollars, tout comme l’a suggéré le président. Mais les républicains ont bloqué la mesure.

Un risque de « shutdown »

Dans l’impasse, le texte a donc été envoyé tel quel à la Maison Blanche. Les élus espèrent désormais que Donald Trump ne mettra pas ses menaces à exécution. La balle est donc désormais dans le camp présidentiel.

Dans un tweet adressé au président, Nancy Pelosi demande « une signature rapide pour pouvoir débloquer les fonds pour millions d’Américains dans le besoin ».

Si le plan n’est pas signé d’ici lundi soir, le gouvernement risque un « shutdown », les administrations devront fermer car le budget du gouvernement est lié au plan de relance économique.

Rfi

 3,152 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.