États-Unis : Donald Trump condamné, mais dispensé de peine

Donald Trump deviendra le 20 janvier le premier président américain à avoir été condamné au pénal, même s’il a été dispensé de peine.

Un juge new-yorkais a prononcé vendredi matin une dispense de peine pour Donald Trump dans l’affaire des paiements cachés à une star de films X, dans l’affaire dite Stormy Daniels, entérinant une condamnation pénale historique pour un président élu des États-Unis.
Le prochain président américain Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a été officiellement condamné vendredi dans l’affaire « Stormy Daniels », bien que le juge ait refusé d’imposer la moindre sanction.

Cette décision confirme la condamnation du président élu tout en lui permettant de retourner à la Maison-Blanche sans la menace d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende.

Le juge de Manhattan Juan M. Merchan aurait pu prononcer une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison mais il a préféré éviter d’épineuses questions constitutionnelles en mettant fin à l’affaire.
Donald Trump a comparu par vidéo lors de cette audience à la cour pénale de Manhattan. Avec cette sentence symbolique, il va entrer le 20 janvier, à 78 ans, à la Maison Blanche avec l’étiquette d’un repris de justice.

Le président élu des États-Unis Donald Trump a qualifié de « honte pour le système » sa condamnation pénale dans l’affaire des paiements cachés à une star de films X, lors de l’audience consacrée à sa sentence dans cette affaire au tribunal de New York. « C’est une honte pour le système », a dénoncé celui qui entrera à la Maison Blanche dans dix jours avec cette étiquette de premier président américain condamné dans une affaire pénale. Il a comparu par vidéo à l’audience, où le juge a garanti qu’il ne serait condamné à aucune peine privative de liberté…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.