Erreurs sur la liste nationale de Yewwi : l’aveu de Sonko

C’est un aveu d’échec de Sonko, leader de l’opposition. «Dommage. Une dernière faute d’inattention vient compromettre notre liste nationale, tout le travail abattu par YEWWI et risque de remettre les compteurs à zéro avec l’autre coalition. Terrible et dommage!», c’est le message posté par Ousmane Sonko sur sa page Facebook (voir capture).

Vingt quatre heures après la sortie des coalitions Benno Bokk Yaakaar (majorité présidentielle) et Yewwi Askan Wi (principale force de l’opposition) qui s’accusent de non-respect de la parité sur les listes des candidats aux élections législatives du 31 juillet, en voila une bombe qui risque de faire sauter la liste nationale de Yewwi Askan Wi. Elle pourrait ne pas être la seule qui sera déclarée irrecevable. Celle de Benno aussi. Certains commencent même à agiter l’idée de tout annuler pour la stabilité nationale. 

Que s’est-il passé ? Comme révélé par les mandataires de Yewwi et Benno vendredi soir, ils ont la possibilité de procéder à la vérification des autres listes concurrentes. Ainsi, dans cet exercice, une erreur frappante et non des moindres a été relevée sur la liste nationale de Yewwi Askan Wi, la principale coalition de l’opposition. Il s’agit d’une personne investie alors qu’elle est frappée d’inéligibilité. Ce problème leur avait été déjà signalé lors de la vérification des listes au niveau de la direction générale des élections et « Yewwi » avait la possibilité de rectifier. Ce qui ne semble pas être fait.

Bassirou Diomaye Faye, cadre de Pastef, membre de la coalition Yewwi apporte des précisions. Il explique en ces termes : “dans le cadre de la régularisation des listes qui s’est opérée hier, vendredi 20 mai 2022, YEWWI devait remplacer une  titulaire investie par le PUR mais frappée d’inéligibilité en raison de son  âge ( moins de 25 ans).  Pour la remplacer, on a fait appel à son parti, qui a malencontreusement donné le dossier d’une dame qui était déjà investie suppléante. Notre mandataire, a remis le dossier sans vérifier si elle ne figurait pas déjà sur la liste des titulaires, ne s’imaginant certainement pas qu’on puisse lui remettre le dossier d’une personne déjà investie par le même parti. Du coup, cette dernière se retrouve sur les deux listes de la Coalition Yewwi Askan Wi , titulaire et suppléante à la fois”. La participation de la coalition aux législatives semble désormais compromise.  Message de Sonko sur sa page Facebook Officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.