Équité sociale et territoriale : PUDC, PUMA et Promovilles dotés de plus de 43 milliards FCFA

Le comité de pilotage unique des programmes nationaux (copil) a tenu jeudi, sa 9ème session ordinaire consacrée à l’examen et l’approbation de l’état d’exécution des plans de travail et de budget annuels (Ptba) du programme d’Urgence de développement communautaire (Pudc), le programme de Modernisation des villes (Promovilles) et le programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (Puma).PUDC, PUMA, Promovilles

Ainsi, selon l’As, une enveloppe de plus de 42 milliards FCFA est prévue pour les 3 programmes dans la Loi de Finances initiale (2023), en vue d’accentuer le processus d’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.
Adopté à l’Assemblée nationale, le budget 2023 du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité territoriale a alloué plus de 42 milliards Fcfa aux trois programmes d’équité territoriale, soit 9,485 milliards francs CFA au Promovilles, 25 milliards Fcfa au Pudc et 8 milliards Fcfa au Puma.
Présidant la rencontre au nom du ministre Samba Ndiobène Ka, son directeur de cabinet Badara Sow renseigne que ces dotations s’inscrivent dans la poursuite des efforts du gouvernement pour accentuer le processus d’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.
«Il s’agira ainsi, pour l’année 2023, d’accélérer la mise en œuvre du programme «Electrification 2000 villages pour le Pudc et d’assurer la montée en puissance du programme Xëyu Ndaw Yi» et le démarrage effectif du projet de modernisation des villes de Fatick, Kaffrine, Kédougou et Oussouye sur financement Badea, pour le Promovilles.
Quant au Puma, l’accent sera mis sur l’exécution du programme spécial consacré au Boundou et au Gadiaga», indique le directeur de cabinet du ministère de Développement communautaire.
Pour sa part, le coordonnateur du Puma, Moussa Sow, soutient que le Puma mettra beaucoup plus d’accès dans l’amélioration des conditions des populations dans les axes frontaliers. «Nous poursuivons notre programme de maillage des dix régions frontières du Sénégal, de toutes les communes frontalières. D’année en année, suivant une planification établie, nous investissons et nous mettons donc beaucoup l’accent sur les conditions de vie des populations frontalières », souligne le maire de Walaldé. Il rappelle par ailleurs qu’au cours de l’année 2022, l’accent a été beaucoup mis sur les départements de Bakel et Goudiry.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.