Environ 21 Milliards de Francs Cfa pour le financement du Projet de promotion des exploitations familiales agricoles dans la Région de Matam

L’Agence française de développement (L’AFD) a accordé à l’Etat du Sénégal Environ 21 Milliards de Francs Cfa pour le financement du Projet de promotion des exploitations familiales agricoles dans la Région de Matam.

Le Ministre de l’économie, des finances et du plan, Monsieur Amadou Ba et Madame Laurence HART, Directrice de l’Agence Française de Développement au Sénégal ont procédé hier, mardi, à la signature de la convention de financement du Projet de promotion des exploitations familiales agricoles dans la Région de Matam – phase 2 (APEFAM II), entre l’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement, pour un montant total de trente-deux millions (32 000 000) d’Euros soit près de vingt et un milliards (21 000 000 000) de FCFA.

Dans la même lancée que la première phase dont elle vient renforcer et pérenniser les acquis, cette deuxième phase, va fortement contribuer au développement économique et social de la Région de Matam et du delta du fleuve Sénégal, a dit l’argentier de l’Etat.

L’APEFAM II vise notamment à améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits agricoles et à faire adopter un système efficace et consensuel de gouvernance des ressources foncières et en eau afin de permettre une mise en valeur durable et équitable ainsi qu’une bonne maintenance des aménagements et infrastructures.

Plus concrètement, il s’agira selon le Ministre, de mettre en place des infrastructures rurales performantes à travers la réhabilitation et l’extension de périmètres irrigués villageois, l’aménagement de cuvettes de décrue, la construction de pistes de production, la création et la réhabilitation d’aménagements collectifs hydroagricoles, d’aménagements hydro-pastoraux, d’infrastructures de stockage, etc.

Ainsi, le Ministre de l’économie note donc avec beaucoup de satisfaction, la parfaite cohérence de ce projet avec le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaises (PRACAS) qui, à terme, devrait permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et doubler nos capacités de production et d’exportation de produits agricoles.

Pour Amadou Ba, en exécutant des projets et programmes de cette nature, le Gouvernement du Sénégal se donne les moyens, conformément aux orientations du Chef de l’Etat, Macky SALL, de lutter plus efficacement et durablement contre la pauvreté mais aussi de permettre aux populations de développer des activités à fort potentiel économique principalement dans le domaine agricole et celui de la commercialisation des produits agricoles.

Cela se traduira en effet par une forte émergence de petites et moyennes entreprises orientées vers le secteur de l’agriculture et qui vont générer de nombreux emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.

 

Selon toujours le Ministre de l’économie et des finances, avec ce nouveau financement, l’Agence française de développement (AFD) montre une fois de plus son engagement résolu à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de ses politiques de développement, en particulier dans les secteurs porteurs de croissance économique et à fort impact social.

En effet, depuis la présentation du Plan Sénégal émergent (PSE) au Groupe consultatif de Paris en février 2014, l’AFD a accordé au Sénégal un financement cumulé de 775 089 137 euros, soit environ 508,4 milliards francs CFA, à travers 30 conventions de financement conclues, dépassant largement (180%) les engagements financiers de la France pour la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires (PAP 2014-2018) du PSE, a illustré Amadou BA qui a évoqué dans son allocution  les liens séculaires d’amitié, de fraternité et de coopération que le Sénégal entretient avec la France. Pour lui, L’AFD reste un des moteurs du dynamisme de cette coopération.

 

laviesenegalaise.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.