Entretien – Baaba Maal avec le journal espagnol El País : « Renforcer les ponts entre les pays africains et leur diaspora »

Baaba Maal est appelé «la voix du peuple» parce que son engagement social est aussi énorme que sa musique. Le chanteur de la bande originale de Black Panther, qui a remporté un Oscar, se produit ce week-end à Barcelone.

Baaba Maal (Podor, Sénégal, 1953) fait partie de la génération d’artistes qui, au cours des années 1980, ont commencé à mettre la musique africaine moderne sur la carte et à se consacrer aux problèmes et aux stigmates qui ont traversé le continent. Avec plus de 35 ans sur scène et 15 albums sur le marché, il est reconnu dans le monde entier pour sa musique, sa voix et son engagement social. Baaba Maal est éclectique, chaque album est un monde et ne pose pas de limites; Le son est ce qui définit les frontières d’hybridation de la musique africaine avec d’autres styles. Sa voix fait partie de celle de la bande originale du film Black Panther , avec laquelle ils ont remporté un Oscar et un Grammy.

Depuis 2003, il est le représentant des jeunes auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). En 2012, il a été nommé ambassadeur mondial d’Oxfam pour les questions liées aux droits des femmes et des enfants. Sa fonction sociale est sans aucun doute celle d’un griot (un peu comme un ménestrel) et sa voix est le son des esprits. L’écouter, c’est voyager dans d’autres sphères, dans un non-lieu, où le ciel se connecte à la terre. Ils l’appellent la voix du peuple, parce que par leurs paroles et leur musique, ils savent ce qu’ils pensent et se sentent les plus défavorisés. Il se considère comme un patriote, aime son pays, sa culture et, par-dessus tout, ce qu’il aime le plus, c’est son peuple, Podor, sa principale référence. Là, il a appris à faire de la musique et à vivre. C’est la raison pour laquelle il a commencé à organiser son festival Blues Du Fleuve et son association Nann-K, qui soutient les populations sénégalaise et africaine dans le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. .

Il a été invité à Barcelone par la communauté sénégalaise de Catalogne – la plus grande d’Espagne – pour renforcer les ponts entre les pays africains et leur diaspora. Là, il donnera un concert ce samedi . Mais son voyage n’est pas juste pour faire danser les gens, c’est très clair; Il veut innover et commencer à lancer des débats car il est essentiel pour lui de rester en contact avec les gens, d’écouter leurs propos et de les transmettre…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.