Entretien avec Az Actu – Macky parle de tout : l’économie sénégalaise, l’opposition, le Hcct, les élections…
Entretien avec Az Actu – Macky parle de tout : l’économie sénégalaise, l’opposition, le Hcct, les élections…
Lire aussi
Dans cette interview de 45 minutes accordée exclusivement à votre site préféré, Azactu.net, le président de la République, Macky Sall, a abordé la question relative au statut du chef de l’opposition dont l’adoption n’est pas encore effective dans notre pays. «Si l’opposition n’est pas prête pour cela (le statut du chef de l’opposition) et si son adoption doit poser problème pour elle, ça peut attendre. Le jour où l’opposition sera prête sur cette question, on pourra avancer », a-t-il confié à Azactu.net. Non sans indiquer que »c’est un débat qu’il faut vider».
Mais, qui parmi les membres de l’opposition pourrait incarner ce statut? «Je ne fais pas de fixation sur la personne qui doit incarner le rôle de chef de l’opposition. Mais, il aurait été plus logique que le candidat arrivé second (à la Présidentielle) puisse incarner l’opposition», ajoute-t-il soulignant dans la foulée être disposé à recevoir les membres de l’opposition, à leur demande.
Le président de la République a, par ailleurs, parlé du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) dont les 150 membres viennent d’être installés. Et, c’est pour répondre à ces détracteurs qui pensent que cette quatrième institution que dirige Ousmane Tanor Dieng est budgétivore et inopportune. A ce titre, il apprend que le budget cumulé des institutions de la République, que ça soit l’Assemblée nationale, le Haut Conseil économique, social et environnemental et le Hcct, ne fait pas 30 milliards. « Il faut qu’on revienne sur la réalité des chiffre », plaide le chef de l’Etat. Selon qui, « il n’y a pas de quoi fouetter un chat ».
S’agissant en outre de la situation économique du pays, le président de la République a contesté l’idée selon laquelle le taux de pauvreté ne recule pas au Sénégal. Mieux, souligne Macky Sall, « il y a lieu de reconnaitre que le taux de pauvreté au Sénégal a baissé ».
Pour ce qui est de l’institution des cartes d’identité biométrique, il précise que cela ne peut en rien avoir des répercutions sur le calendrier électoral. « Depuis que je suis là (mars 2012), toutes les élections ont été tenues à bonne date. Les élections législatives de 2017 vont se tenir à date échue », rappelle Macky Sall qui trouve d’ailleurs ce débat »absurde ». Vous pouvez visionner la vidéo pour plus de détails…
Salla Gueye – AZ Actu