Entretien Avec Marième Badiane : « Nous avons remporté 43 départements sur 45, c’est un titre de gloire »

Après la proclamation des résultats et la confirmation de la victoire de la coalition BBY, votre portail laviesenegalaise.com a tendu le micro à Mme Marième Badiane, ministre conseillère spéciale du Président de la République et Présidente des Femmes de l’APR et de la coalition BBY. Elle s’est prononcée sur la victoire de BBY dans le pays et plus précisément à Dakar où la bataille s’annonçait très rude.Marième Badiane, Présidente des Femmes de l’APR et de la coalition BBY

Cinq (5) questions à Madame Marième Badiane, la Présidente des Femmes de l’APR et de la coalition BBY vous parle.

– Que pouvez-vous dire sur la victoire de la coalition BBY aux législatives du 30 juillet dernier ?

Nous-nous réjouissons de cette victoire ! Nous avons gagné, quel que soit « l’étroitesse » des résultats, nous avons remporté 43 départements sur 45, je crois que c’est un titre de gloire parce qu’en 2014 pour ce qui est de Dakar, nous l’avions perdue aux élections des collectivités territoriales mais cette année, nous avons remporté la bataille de Dakar qu’on assimilait à la guerre des batailles, et aujourd’hui, nous ne pouvons que nous réjouir et applaudir des deux mains.

– Certes vous-vous réjouissez de cette victoire, mais elle est très contestée par l’opposition notamment la coalition Manko Taxawu Sénégal qui se plaint de fraude et de trucage, que répondez-vous à l’opposition?

L’essentiel! Chaque fois qu’ils gagnent nous applaudissons des deux mains et élégamment! aujourd’hui que nous  avons gagné ils (les opposants) parlent de trucage ! S’il vous plaît il faut être sérieux, il faut respecter les Sénégalais qui ont voté je pense que c’est la moindre des choses. En 2014 quand ils ont gagné la bataille de Dakar en remportant 18 sur les 19 communes, nous avions élégamment et démocratiquement en républicain applaudi des deux mains. Aujourd’hui nous gagnons 43 sur les 45 départements ils parlent de trucage, de fraudes, font tout pour ternir notre victoire, mais dans quel pays sommes-nous ? Ils reprochent l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur, oubliant que c’est ce même ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda DIALLO  qui avait organisé les élections en 2014, mais puisqu’ils avaient gagné, personne ne les avait entendu piper mot dans la presse. L’opposition doit respecter le verdict des urnes et la décision des institutions en place.

– Vous avez été l’actrice principale d’une forte mobilisation durant la campagne ici à Sacré-Cœur, ce qui a sans doute peser dans la balance électorale, que comptez-vous faire maintenant pour maintenir ce niveau si non faire plus pour les prochaines échéances ?

Bien sûr que nous espérons faire mieux parce que dès le lendemain de la victoire nous avons tenu une réunion pour que les gens ne lâchent rien et qu’ils restent bien mobiliser, qu’ils soient bien agréer afin que la victoire soit sans bavure et plus éclatante en 2019 par rapport à ces législatives.

– Alors le résultat prouve à suffisance que beaucoup de travail doit être fait pour espérer la victoire en 2019 comment comptez-vous faire pour réussir ce pari ?

En 2019, nous avons déjà assez de programmes mais nous n’en dirons rien. Nous peaufinons des stratégies, mais nous le gardons pour nous même (….Rire)

 – Actualité oblige, que diriez-vous de Me Abdoulaye WADE et de toutes ses piques à l’endroit du régime en place ?

On le pardonne, on le pardonne, il a l’excuse de l’âge, c’est tout ce que je peux dire par rapport à Me Abdoulaye WADE parce que j’ai beaucoup d’affection pour lui, il a donc l’excuse de l’âge.

6 – Mme BADIANE votre dernier mot

Vous savez nous sommes cités en exemple dans beaucoup de pays Africains et même dans le monde entier en tant que démocratie qui marche, qui se fortifie, qui se bonifie chaque jour davantage et je pense que le président Macky SALL, s’il ne fait pas plus que ses prédécesseurs il ne fera pas moins pour que la démocratie soit encore mieux active, pour qu’elle rayonne à travers le monde et que nous continuons toujours à être cité en exemple dans le monde entier comme cela a toujours été en tant démocratie en marche.

Propos recueillis par Boubacar BOUARE – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.