Entre annonces et démentis : Que retenir de la venue polémique de Juan Branco à Dakar

Dakar, 6 juin 2024 – La visite de l’avocat français Juan Branco à Dakar a suscité une série de contradictions et de spéculations. Retour sur une journée mouvementée et pleine de rebondissements.
Hier, une série d’annonces contradictoires ont circulé concernant l’arrivée de Juan Branco et le lieu de sa conférence. En soirée, c’est Juan Branco lui-même qui a confirmé, via un post sur les réseaux sociaux, qu’il arriverait à Dakar ce jeudi, à l’invitation des étudiants de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Cependant, le Rectorat de l’UCAD a publié un communiqué niant avoir autorisé toute conférence. « Aucune autorisation n’a été donnée pour une conférence publique à la date et au lieu spécifiés », précise l’institution, semant le doute quant à la tenue de l’événement.
En dépit de ce démenti, l’activiste étudiant, proche du parti au pouvoir Pastef-Les Patriotes, Pape Abdoulaye Touré, a réaffirmé la présence de Juan Branco à Dakar, tout en restant vague sur le lieu de la conférence. « À titre informatif, aux camarades étudiants et à tous nos compatriotes sénégalais, nous vous informons que Maître Juan Branco sera parmi nous cet après-midi de jeudi 06 juin à partir de 16 heures, heure locale », a-t-il déclaré. Le lieu de la rencontre sera communiqué ultérieurement, a-t-il ajouté.
La venue de Juan Branco, connu pour ses positions critiques à l’égard du régime de Macky Sall et son rôle dans la défense d’Ousmane Sonko, l’actuel Premier ministre, marque déjà un retour controversé au Sénégal comme à ses habitudes. C’est la première visite de l’avocat depuis l’installation du nouveau régime, un événement qui ne manque pas de faire des vagues dans le paysage politique sénégalais.
Reste à voir si cette visite se déroulera comme prévu et si le lieu de la conférence sera finalement révélé. Une chose est certaine, la présence de Juan Branco à Dakar ne laisse personne indifférent et promet de faire couler encore beaucoup d’encre.

Papa FAYE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.