Enregistrement des faits d’état civil : La DEC appuie 151 centres en registres d’état civil et imprimés

La Direction de l’état civil, avec à sa tête, M. Aliou Ousmane Sall déroule. 

Dans le but d’améliorer davantage l’offre de services en matière d’enregistrement des faits d’état civil, la Direction de l’état civil du Ministère des Collectivités Territoriales du Développement et de l’Aménagement des Territoires, a doté des registres et imprimés à 151 centres. Il s’agit, précisément, de 1500 registres de naissances et 134 500 imprimés d’actes de naissance distribués dans les régions de Diourbel, Matam, Fatick et Kaolack.

Cette mission de distribution organisée durant la période du 14 au 22 septembre 2020 entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet PIPADHS « Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal ».
Cet appui a également pour but de veiller à un avenir meilleur des enfants de ces localités et d’obtenir des données statistiques de déclaration de naissance utilisables dans le cadre de la planification de développement socio-économique du pays.

L’enregistrement des naissances est défini comme l’enregistrement continu, permanent, obligatoire et universel des naissances, tel que prévu par le code de la famille.

Lorsque la naissance n’est pas enregistrée, il est impossible pour l’enfant de jouir de ses droits et ne pourra pas accéder aux services sociaux de base tels que les soins de santé, les allocations d’aide sociale ou l’éducation.

L’obtention de l’acte de naissance est donc la première étape pour garantir une reconnaissance devant la loi et une protection des droits. L’enregistrement des naissances permet aussi de générer les statistiques vitales de la population pour une bonne planification des ressources.

Enregistrement des faits d’état civil, La DEC appuie 151 centres en registres d’état civil et imprimés5Enregistrement des faits d’état civil, La DEC appuie 151 centres en registres d’état civil et imprimés4Enregistrement des faits d’état civil, La DEC appuie 151 centres en registres d’état civil et imprimés1Enregistrement des faits d’état civil, La DEC appuie 151 centres en registres d’état civil et imprimés2Enregistrement des faits d’état civil, La DEC appuie 151 centres en registres d’état civil et imprimés3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.