Energies renouvelables : Le Sénégal se dote d’un centre de test des systèmes solaires (CT2S)

Le Centre de test des systèmes solaires photovoltaïques (Ct2S) a été lancé lundi à Dakar en présence de son Excellence, l’ambassadeur de Suisse à Dakar, Madame, Marion Weichelt Krupski.

Fuit d’un partenariat entre l’école Supérieur Polytechnique de Dakar et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne à travers le PV-LAB, ce centre vise à former environ 200 techniciens et électriciens travaillant dans le domaine de l’électricité au Sénégal. Il inclura également un volet recherche appliquée adapté au contexte régional ainsi qu’un soutien technique aux entreprises mis en œuvre par le Centre de test des Systèmes Solaires Photovoltaïques (CT2S).

Le CT2S a auparavant bénéficié d’un financement du REPIC (Plateforme Suisse de financement innovant Nord-Sud) pour sa phase de démarrage. Ce programme vient renforcer son plateau technique. Ce projet soutenu par la Suisse bénéficie également de l’appui de la France et du Canada, à travers respectivement les structures Méridiam et le CRDI (Centre de recherches pour le développement international).

Déjà, des acteurs du secteur ont bénéficié d’une formation en ligne avec les ambitions de diversification des sources de production électriques du Sénégal. Celle-ci sera créatrice d’emplois et aura un impact direct sur la capacité de gestion de la production et de la distribution de l’énergie solaire par la Senelec, facilitant ainsi la transition vers les énergies renouvelables au Sénégal.

A en croire l’ambassadeur de la Suisse à Dakar, le Sénégal bénéficie un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés au monde. Et, le Sénégalais consomme vingt fois moins d’électricité qu’un Suisse, mais paradoxalement, il paie quasiment le même prix. Dans son propos, elle révèle qu’au Sénégal, la demande est manifeste puisque 45% des sénégalais n’ont pas accès à l’électricité. Pendant ce temps, les prix des installations solaires baissent régulièrement et cela  depuis dix ans, en même temps, les projets d’exploitation des énergies renouvelables fleurissent partout en Afrique, tous les voyants au vert. Pourtant, l’énergie solaire est sous utilisée dans les pays en voie de développement.

Pour la représentante diplomatique, l’énergie photovoltaïque représente une source d’énergie presque gratuite.  C’est dans ce sens qu’une collaboration innovante mettant en valeur les compétences et les expertises complémentaires du CRDI et de Meridiam, ainsi qu’un intérêt commun pour le développement durable en Afrique de l’Ouest a été signée.

Il s’agit en effet, d’un projet universitaire qui est une façon pour les investisseurs à long-terme, de prolonger leur engagement pour le développement du secteur des énergies renouvelables en Afrique et au Sénégal en particulier, mais également de poursuivre leur engagement en faveur du renforcement des capacités en Afrique, vecteur fondamental pour accélérer le déploiement de projets et répondre aux besoins…

Le centre de test des systèmes solaires (CT2S) lancé ce lundi à Dakar soutenu par la Suisse a pour vocation d’assurer la promotion des énergies renouvelables dans les pays en développement par un savoir-faire et de technologies. Ce centre qui sera accessible à tous offrira d’une part aux entreprises la possibilité de tester la qualité de leur matériel, d’autres parts, il proposera des conseils pour que les meilleures pratiques soient mises en place.

 

 Djiby DEM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.