Energie: le Sénégal reçoit son premier bateau-usine de regazéification

Le Sénégal vient de recevoir son premier bateau-usine lui permettant de réceptionner en mer, plutôt qu’à terre, du gaz d’importation liquéfié et de le ramener à l’état gazeux pour produire de l’électricité à moindre coût financier et environnemental, ont annoncé mercredi dernier les partenaires du projet.

L’unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU selon son acronyme en anglais) est arrivée par la mer dans les eaux sénégalaises le 31 mai, ont dit ces entreprises dans un communiqué commun.

Elle a été construite à Singapour par la joint-venture Karmol, entreprise conjointe du turc Karpowership et du japonais Mitsui OSK Lines.

Il s’agit de la première unité du genre au Sénégal, a indiqué la compagnie d’électricité sénégalaise Senelec à l’AFP.

Ces unités sont des navires pouvant recevoir du gaz naturel liquéfié transbordé d’autres navires méthaniers, et le retransformer en gaz.

La FSRU de 272 mètres de long et 125.000 mètres cubes de capacité sera connectée par des gazoducs à la centrale électrique flottante que Karpowership fait fonctionner depuis août 2019 dans les eaux sénégalaises, ont indiqué les partenaires du projet. Cette centrale fournit environ 15% de l’électricité du pays, ont-ils dit.

La centrale était jusqu’à présent alimentée à partir du réseau haute tension de la Senelec, a dit cette dernière.

Les promoteurs des FSRU vantent le procédé pour sa mise en œuvre beaucoup plus rapide et bon marché que la construction d’installations à terre, avec une souplesse de fonctionnement plus grande et un impact environnemental moindre.

Karpowership, spécialisé dans la construction et l’offre de navires producteurs d’électricité, affirme que ses bateaux fournissent plus de la moitié de l’électricité de la Gambie, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, autres pays de la côte ouest-africaine.

Mitsui OSK Lines est un géant du transport maritime.

  Avec Afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.