En Visite en Chine, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko reçu par le président Xi Jinping

En Visite en Chine, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu ce vendredi par le président Xi Jinping.

La Chine et le Sénégal sont des partenaires de longues dates et sont désormais engagés sur la voie du développement et de la revitalisation. Selon une source officielle, la Chine est prête à renforcer son unité et sa coopération avec le Sénégal afin d’apporter davantage de bénéfices aux deux peuples et de donner un nouvel élan à l’amitié sino-africaine et à la coopération avec les pays du Sud.

Au paravent, le Premier ministre Sénégalais Ousmane Sonko a également rencontré le chef du gouvernement chinois, Li Qiang. ‘’Le Premier ministre chinois a dit toute sa confiance au Sénégal et en ses capacités à surmonter ces moments de difficultés passagères’’, rapporte l’APS qui cite une note émanant de la diplomatie sénégalaise à l’issue d’une séance de travail ayant réunis les deux premiers ministres et d’autres membres de leurs gouvernements.

Le chef du gouvernement chinois qui a reçu son homologue Ousmane Sonko au Grand Palais du Peuple a proposé au gouvernement de sénégalais d’œuvrer en faveur d’un élargissement de la demande intérieure, à l’amélioration des recettes fiscales et à l’allègement de la dette par le développement, a souligné la source.

Elle fait savoir que le Premier ministre chinois avait martelé que son pays allait soutenir le Sénégal au sein des institutions financières, en s’engageant notamment à débloquer les financements de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack et à procéder au lancement de la deuxième phase du projet hydraulique rural.

A ce propos, le gouvernement chinois propose que les institutions financières sénégalaises et chinoises se retrouvent pour définir les modalités pratiques.

Les financements de ces projets avaient été suspendus à la suite de la publication du rapport d’audit sur l’état réel de la dette publique du Sénégal et de la situation des finances publiques au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.