Emprunt obligataire de 150 milliards F CFA : Objectif largement dépassé, plus de 405 milliards collectés
L’arrangeur principal de l’emprunt obligataire de 150 milliards F CFA Invictus Capital & Finance SA annonce la clôture anticipée de l’opération, l’objectif étant largement dépassé. La période de souscription était ouverte du 27 mars au 18 avril 2025.
L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne lancé par l’Etat du Sénégal a collecté plus de 405 milliards de francs CFA, soit plus du double du montant attendu. Ainsi, le Trésor public procède à la clôture anticipée de l’opération avant la date butoir initialement fixée au 18 avril 2025.
Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des ressources internes, l’État du Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), avait lancé fin mars, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant total de 150 milliards FCFA.
Cet emprunt a pour objectif de financer les investissements prévus dans le budget 2025, notamment les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la santé, indique-t-on dans la note. Elles sont émises sous forme dématérialisée et devraient être cotées à la BRVM.
Le paiement des intérêts se fera semestriellement. L’émission est garantie par l’État du Sénégal et bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour les résidents au Sénégal. Les souscriptions étaient ouvertes du 27 mars au 18 avril 2025 auprès du syndicat de placement.
Invictus Capital & Finance est l’Arrangeur principal et Chef de file de placement.
Lire aussi
Cet emprunt a été approuvé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de l’UMOA, garantissant sa conformité aux règles de transparence et de protection des investisseurs. Un syndicat de placement, composé de grandes institutions financières de la sous-région, assure la distribution des titres, si l’on en croit La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).
J’aimerais tellement être admise parmi les candidats mais j’ai passé a côté.