Emmanuel Macron aux dirigeants africains : « On a oublié de nous dire merci »

Emmanuel Macron a évoqué ce lundi 6 janvier 2025 devant les ambassadeurs de France en poste dans le monde, la fin récente de partenariats militaires sur le continent africain: « Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme. »
Macron n’a pas caché une certaine amertume face à l’attitude de certains dirigeants africains. « Aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui à la tête d’un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée », a-t-il lancé, en regrettant le manque de reconnaissance pour l’engagement français.
Emmanuel Macron a défendu la réorganisation de la présence française sur le continent. « Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence militaire. C’est difficile parce qu’il y a des nostalgiques, parce qu’il y a des gens qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre, et parce qu’on bouscule des intérêts acquis. »
Le président Français assure que « dans bien de ces pays, on ne voulait pas enlever l’armée française ou même la réorganiser. Mais on l’a assumé ensemble. C’est ça, le partenariat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.