ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un drame évité de justesse hier, Aly Ngouille Ndiaye convoque la loi 2005

Décidément rien ne semble décourager les candidats à l’émigration clandestine. Dans sa livraison du jour, Libération informe « qu’hier une pirogue qui transportait 200 passagers a échoué à Hydrobase (Saint Louis) ». Mais le pire est évité de justesse. « Heureusement que la pirogue a réussi à rallier la terre ferme. La pirogue a quitté Mbour le 18 octobre dernier. Elle s’est perdue en haute mer pendant 9 jours du fait que le capitaine avait perdu le cap. Le bateau n’avait pas d’essence et le stock de vivres était épuisé », explique le journal.

S’agissant de la pirogue qui s’est renversée dans la nuit du 25 au 26 octobre après une collision avec le patrouilleur Sangomar, le même journal apprend que la pirogue avait à son bord au moins 100 passagers. Alors que selon la Dirpa, seuls 39 migrants étaient secourus par les marins. Toutes choses qui font croire que les pertes en vies humaines sont énormes.

Pour faire face à ce phénomène le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, dit dans Rewmi quotidien que « nous avons un arsenal pour condamner les convoyeurs de façon ferme ». Selon lui, notamment avec la loi 2005 sur la traite des enfants, les convoyeurs encourent des peines d’emprisonnement allant à 10 ans fermes de prison, sans compter les sanctions pécuniaires.

Si l’on se fie à Lii Quotidien, qui a interrogé les Dakarois pour savoir les causes de ces départs irréguliers, il s’agit du manque d’emploi et la mal gouvernance notés dans le pays.


      Abou Kane Dia – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.