Au moins 531 Marocains, candidats à l’émigration irrégulière, ont volontairement quitté jeudi l’enclave espagnole de Ceuta (Sebta) pour regagner le Maroc, ont annoncé vendredi les autorités marocaines.
Selon l’agence officielle marocaine MAP, citant des sources officielles, « 531 cas de retour volontaire de candidats à l’émigration irrégulière depuis Sebta » ont été enregistrés au cours de la journée du jeudi 13 août.
Les autorités marocaines présentent cette opération comme le résultat de la mobilisation du Royaume face aux tentatives d’émigration irrégulière. Elle traduit, selon les mêmes sources, la volonté du Maroc d’assumer ses responsabilités dans la gestion des flux migratoires et la sécurisation de ses frontières.
L’opération s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par Rabat pour lutter contre les réseaux d’immigration irrégulière et de traite des êtres humains, prévenir les franchissements illégaux des frontières et assurer une prise en charge respectueuse de la dignité des personnes concernées.
Des mesures renforcées aux frontières
Citant le ministère marocain de l’Intérieur, la MAP rapporte que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour faire face aux tentatives de passage illégal vers Ceuta et Melilla. Les autorités ont notamment procédé à l’interception des personnes cherchant à participer à ces opérations.
+
Mercredi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur avait indiqué que les procédures judiciaires prévues par la loi avaient été engagées contre les personnes dont l’implication dans des actes illégaux était établie, notamment celles soupçonnées d’inciter à ces tentatives ou de contribuer à leur organisation.
Plus de 180 morts selon les autorités espagnoles
Cette opération intervient après une importante tentative de franchissement de la frontière de Ceuta à la fin du mois de juillet. Plusieurs milliers de migrants en provenance du Maroc avaient alors réussi à atteindre l’enclave espagnole, principalement à la nage. La quasi-totalité d’entre eux avaient ensuite regagné le Maroc.
La tentative de rejoindre le territoire espagnol avait toutefois été marquée par un lourd bilan humain. Les autorités espagnoles ont fait état de plus de 180 morts, tandis que les autorités marocaines ont officiellement dénombré onze décès.
Le retour volontaire de ces 531 personnes intervient ainsi dans un contexte de renforcement des mesures marocaines contre les tentatives d’émigration irrégulière vers les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.




















