Élimination de surestaries portuaires : Mountaga Sy fait économiser 8 milliards 850 000 Fcfa à des opérateurs économiques

Au-delà du succès ayant consisté à éliminer en 27 jours seulement la congestion maritime, le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a permis à des opérateurs économiques d’économiser près de 14 millions 350.000 dollars soit environ 8 milliards 850 000 millions de FCFA d’après le quotidien Temoin.

Cette importante somme d’argent devait être payée par ces opérateurs économiques à titre de surestaries pour leurs navires en rade au port de Dakar.
En cette journée du 19 décembre 2022, le port de Dakar scrute un horizon dégagé. Aucun navire en attente en haute mer. La rade offre un champ océanique radieux qui n’est pas brouillé par l’horizon de bateaux en attente d’entrer au port de Dakar pour décharger leurs cargaisons. Ce miracle porte la signature du nouveau Dg Mountaga Sy dont les actions sont saluées de partout, à commencer par le président de la République, mais surtout les acteurs portuaires.

En 27 jours, il a réussi la prouesse de décongestionner complètement non seulement l’enceinte portuaire mais aussi la rade. Pour mesurer la portée de la performance, il faut rappeler que, lors des 1ères concertations sur les prix des denrées de première nécessité tenues au Palais de la République le 26 septembre dernier, tous les acteurs avaient déploré la congestion portuaire qui participait à faire grimper les prix desdites denrées et autres intrants économiques.

En 27 jours, l’ancien patron de l’APIX a radicalement changé les choses. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes et le mérite revient à la Communauté portuaire qui s’était engagée à nous accompagner. Les acteurs portuaires avaient compris l’enjeu et avaient une très bonne lecture des priorités. En 27 jours, nous sommes passés d’un port étouffé, engorgé à un port sur capacitaire avec une disponibilité de 3.000 mètres de quais linéaires. Depuis 10 jours, aucun navire n’a séjourné en rade. Nous partons d’une rade étouffée, engorgée à une rade qui glisse progressivement avec les quais avec zéro temps d’attente. Je pense qu’il était important de comprendre que la communauté portuaire a tout de suite indiqué les priorités, d’une situation qui n’était pas compliquée, mais simplement complexe par une lecture de cinq ressorts majeurs » a indiqué hier le Dg Mountaga Sy lors d’un plateau de la RTS, repris par le Témoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.