ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES : Wade prépare Karim pour 2019
Bien que retranché à Paris, Me Abdoulaye Wade suit de près ce qui se passe au Sénégal. L’ancien chef d’Etat sénégalais régente son parti, le Pds, à distance et prépare son fils aux prochaines joutes électorales.
Prenant part à une conférence publique organisée par la fédération Pds de France, le 29 octobre dernier, Me Wade a appelé les Sénégalais de tous bords, particulièrement l’opposition réunie dans le Front Manko Wattu Sénégal, à la résistance face au non-respect des libertés individuelles et aux dérives du régime du Président Macky Sall. Avant cette sortie, le Pape du Sopi s’était emmuré dans un silence assourdissant.
Lire aussi
A peine avait-il réagi lorsque son fils Karim Wade a été libéré de prison. Mais à en croire une source proche de l’entourage de l’ancien Président, les Wade se préparent à sortir de l’omerta. Me Wade disposerait, au sein de l’appareil d’Etat, de sources qui alimentent ses réseaux d’information, tout comme lui aussi fait l’objet d’une attention toute particulière des autorités politiques au pouvoir.
Ainsi, suivant notre interlocuteur, le Secrétaire général du Pds a écho de tous les plans politico-judiciaires concoctés contre son parti, en général, et les responsables libéraux qui lui sont restés fidèles, en particulier. Si Macky Sall compte engager la guerre contre les libéraux. Ni Me Wade, ni sa famille encore moins ses alliés ne resteront les bras croisés. Ce qui explique le récent appel de Me Wade à se dresser contre les abus et dérives du régime actuel pour défendre les acquis démocratiques et non à une désobéissance civile.
Karim prêt pour le combat. Toujours selon notre source, Me Wade aurait eu vent d’une agitation du ministre de la Justice pour une reprise très prochaine des enquêtes de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Ce qui l’a décidé à sortir de sa torpeur. Car, pour lui, ces investigations concerneront, pour sûr, des dignitaires et responsables du Pds. De plus, la reprise des activités de la Crei plombera, à coup sûr, les actions du bloc de l’opposition dont le Pds est la principale locomotive.
Et le père agirait en même temps au nom du fils, d’après des proches des mouvements de soutien à la candidature déclarée de Karim Wade à la prochaine Présidentielle. Le Pape du Sopi serait dans la dynamique de préparer le terrain à ses troupes dans la voie de la remobilisation.
En effet, même aphone depuis sa sortie de prison, Wade-fils est occupé à préparer sa rentrée politique, dit-on. Et selon ses proches, Karim Wade est fin prêt pour le grand saut, ragaillardi par l’opposition qui a annoncé une reprise des manifestations publiques contre le régime en place. Il compte revenir à Dakar, en poursuivant avec ses avocats son combat judiciaire contre l’Etat du Sénégal concernant la saisie de ses biens et avoirs.
Alliances. Mais, il lui faut un espace de mouvance politique bien balisé. Et pour ce faire, Me Wade s’est proposé d’être au-devant des troupes pour l’un de ses derniers combats en tant que Secrétaire général du Pds, selon des confidences faites à ses proches. Il compte s’appuyer sur la coalition Manko Wattu Sénégal, d’autres forces politiques et la société civile pour lancer l’assaut sur le Macky.
L’ancien Président, Me Wade, se donne pour mission d’alléger les souffrances des Sénégalais dès 2017, lors des Législatives, et de porter l’estocade en 2019 avant de passer le témoin à son fils. Pour mettre toutes les chances de son côté, Me Wade aurait demandé à ses collaborateurs d’étudier toutes les possibilités d’alliance structurelle avec «les bannis» de l’ancien régime, ceux-là qui étaient naguère dans le camp présidentiel, pour venir à bout de son successeur Macky Sall.
Des task-force composées d’émissaires libéraux et de responsables de leur coalition, connus pour leur grande capacité de négociation, devraient leur être envoyés et des discussions élargies aux principaux responsables de leurs formations politiques respectives sont envisagées. Au terme de cette mission aux fortes allures d’un commando spécial, le Pape du Sopi devrait emporter avec lui, quelle qu’en soit l’issue, une bonne partie de la vieille garde du Pds, sans oublier les wadistes éternels. Le «Macky» est ainsi prévenu.
Adama DIENG