Elections locales 2022 : l’Unité dans Benno Bokk Yakaar est-elle déjà trahie par le Maire de Nabadji Civol ?

Lors de sa tournée économique dans la région de Kaffrine, Monsieur le Président de la République, Macky Sall, faisant allusion aux prochaines élections locales de janvier 2022, invitait clairement les responsables de son camp, à la sérénité et à la retenue. Il avait ajouté, que le moment venu, il allait lui-même désigner ceux-là qui représenteraient la coalition au niveau des communes et départements.
On s’attendait dès lors, surtout pour les « intelligents et respectueux » de la consigne, à voir les rancœurs se dissoudre ou se dissiper, les prétentions se ramollir, les querelles inutiles et politiciennes laisser la place au dialogue et à la recherche d’une convergence autour de l’essentiel.


Mais, c’était sans compter avec ceux-là qui n’ont comme arme en bandoulière et comme viatique que le fameux slogan « diviser pour régner ».
C’est précisément, dans cette logique que le maire de Nabadji Civol, a convoqué et tenu avec une cible bien sélectionnée, le 02 juin 2021 à Sédo Sébé (au lieu de Nabadji chef-lieu communal), une rencontre soi-disant de mobilisation.


Mais, la liste des responsables non informés n’est-elle pas suffisamment éloquente pour montrer combien la vision de l’initiateur de cette rencontre est réductrice. En effet, Oumar DEME (Ndouloumadji Dembé), Abdoulaye Sy (Dage du Ministère de la Justice –Tiguéré), Thierno Amadou Sy (Nabadji Civol), Abass Thiongane (Ndouloumadji Dembé), Malick Dabbo Ndiaye (Woudourou), Alassane Mangane (Sédo Sébé) et Moustapha Ndao de Jog Jotna du Pr Gadio , pour ne citer que ceux-là sont tous exclus des activités de mobilisation autour de la venue du Président de la République à Matam et des réflexions relatives aux élections locales de janvier 2022.


Cette situation, même si le maire fait semblant d’en ignorer les conséquences, est une réalité préjudiciable au maintien de la dynamique de groupe et à la survie de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune de Nabadji Civol, relativement aux échéances de 2022.
Son Excellence Macky Sall, au-delà de tous les clivages et chapelles politiques, est le Président de tous les Sénégalais. Aussi, sa visite dans le département de Matam, dans la commune de Nabadji Civol d’où il est originaire, devrait être une opportunité de rassembler tous les fils de cette commune pour accueillir triomphalement celui qui, aujourd’hui, incarne le Sénégal, « le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ».
Mais hélas, au nom de ses ambitions et de ses intérêts personnels, le maire de Nabadji Civol dont la candidature aux fonctions de maire est déjà annoncée, ne trahit-il pas déjà et d’une manière prématurément l’unité de Benno Bokk Yakaar ? L’avenir nous en dira plus.

 



Alassane Mangane
E-mail : Famangane@gmail.com
Citoyen de la commune de Nabadji Civol/Région de Matam

 2,092 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.