El Hadji Hamidou Kassé, Ministre, conseiller du chef de l’Etat: « le débat sur le mandat de Macky Sall est clos »

Pour le Ministre El Hadji Hamidou Kassé, conseiller en communication du Chef de l’Etat Macky Sall, le débat sur le mandat du Président de la République est clos au Sénégal depuis 2016.

Selon El Hadji Hamidou Kassé qui s’exprimait lors de la grande édition du journal de 12 heures de la radio privée, Rfm, les dispositions transitoires ne sont pas nécessaires, parce qu’il n’y a pas eu changement de constitution lors du référendum de 2016.

« Nous ne sommes pas dans le cadre des dispositions d’une nouvelle constitution, car en 2016, il s’est agi d’organiser un référendum  sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel », a-t-il dit.

Par conséquent, ajoute le responsable de la communication du palais « si nous sommes dans une continuité constitutionnelle, on n’a pas besoin de dispositif transitoire dès lors que le problème ne se pose pas ».

Pour étayer son propos, Monsieur Kassé explique la nouveauté mis en exergue par le chef de l’Etat, Macky Sall. D’après lui, le Président Sall a lui-même proposé le verrouillage des dispositions relatives au mode de scrutin, à la durée du mandat et au nombre de mandats lors du référendum du 20 Mars 2016. Et, ces dispositions ne sont susceptibles d’aucune révision sauf si le peuple sénégalais adoptait une nouvelle constitution.

El Hadji Hamidou Kassé a apporté ses clarifications suite au propos de Monsieur Babacar Guèye qui a soutenu lors de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche, que le président Macky Sall peut bien briguer un 3ème mandat si « on applique la jurisprudence du Conseil Constitutionnel sur le troisième mandat en l’absence de dispositions transitoires dans la nouvelle Constitution, par rapport au décompte du mandat ».

« Le président Macky Sall, s’il gagne en 2019, peut envisager juridiquement de se présenter en 2024 en toute légalité », disait le professeur.

https://laviesenegalaise.com

 

Nombre de Vues | 106 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.