Dr Safietou Thiam, secrétaire exécutive du CNLS : « Le Sida est une maladie sérieuse, grave et mortelle si … »

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Vih/Sida (Cnls), a déclaré, ce vendredi à Dakar, que le sida est une maladie sérieuse, grave et mortelle si le traitement n’est pas fait très tôt. Dr Safiétou Thiam de révéler qu’une personne atteinte du sida, pourrait mourir huit ans après son infection si le traitement n’a pas été enclenché très tôt. D’où l’urgence de faire le dépistage à temps pour une bonne prise en charge.Dr Safiétou Thiam

Dr Thiam s’exprimait vendredi matin lors de l’atelier de restitution sur l’évaluation du taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant. Le rapport démontre que des efforts doivent être fait chez les femmes enceintes pour qu’elles puissent se faire dépister très tôt dans les structures sanitaires car certaines d’entre elles qui accouchent à domicile présentent des risques d’infections.

Les derniers statistiques montrent qu’au Sénégal sur 200 femmes, une seule vit avec le Vih/sida. Le document se focalise aussi chez les enfants puisque avec le manque de suivi cela pourrait conduire au décès de l’enfant. Hors, une personne séropositive peut avoir une vie normale au cas où elle suivrait son traitement, a fait savoir Dr Thiam.

Seulement, il faut souligner que quelques 40% des femmes enceintes atteintes du Vih/Sida n’ont pas accès au traitement de même que 3/10 des enfants ne subissent pas de traitement antirétrovirale. Pour arriver à l’élimination du VIH sida à l’horizon 2030, des recommandations sur l’évaluation de la transmission de mère à l’enfant ont été formulées, parmi celles-ci figurent en bonne place

-le renforcement de la collaboration entre les acteurs,

-encourager le dépistage prénuptial,

-améliorer la disponibilité des produits.

Néanmoins, la secrétaire exécutive du CNLS reconnaît que le Sénégal a fait des progrès positifs ses dernières années avec comme preuve la baisse du taux de prévalence qui est passé de 7 à 3%.

 

        Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.