Dr Djim Mouhamadou Lamine Diongue de l’UCAD, Lauréat du prix Falkenmark 2024

Dr Djim Mouhamadou Lamine DiongueDr Djim Mouhamadou Lamine Diongue de l’Université Cheikh Anta Diop est le lauréat du prix Falkenmark 2024 de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH) pour la meilleure thèse de doctorat. Celle-ci est intitulée « Water partitioning in the sol-vegetation-atmosphere continuum in semi-arid regions : Applying mechanistic modelling and water stable isotopes in the Groundnut and Ferlo Bassin, Senegal ».

Selon notre source, la cérémonie de remise des prix est prévue du 4 au 7 novembre 2024 à Florianopolis, au Brésil, lors de la conférence conjointe de l’AISH et de l’Association brésilienne des ressources en eau (ABRHidro).

Ce prix Falkenmark de meilleure thèse de doctorat reconnait les contributions exceptionnelles à la compréhension hydrologique de la pénurie d’eau et de l’approvisionnement en eau et l’importance du renforcement des capacités et de la collecte de connaissances/données dans les pays financièrement défavorisés.
Le lauréat du prix Falkenmark est invité à présenter les résultats de sa thèse lors d’une assemblée générale ou scientifique de l’AISH.

Malin Falkenmark est professeur d’hydrologie appliquée et internationale. Elle est surtout connue pour ses travaux et son expertise de longue date sur l’utilisation durable des ressources en eau pour répondre aux besoins de l’homme et de l’écosystème. Son travail se caractérise par une intégration pionnière des approches des sciences naturelles et sociales dans des perspectives globales. Elle est particulièrement connue pour avoir développé l’indicateur de stress hydrique de Falkenmark, les concepts d’eau bleue et d’eau verte et l’hydrologie comparative.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.