Donald Trump annonce une nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine

Donald Trump annonce ce jeudi qu’il va rencontrer Vladimir Poutine en Hongrie, après une réunion de « conseillers de haut niveau » russes et américains, qui, elle, se tiendra « la semaine prochaine ».

Après s’être entretenu avec Vladimir Poutine, Donald Trump annonce ce jeudi 16 octobre qu’il rencontrera son homologue russe à Budapest, en Hongrie.

Ce sommet aura lieu après une « réunion de conseillers de haut niveau » des deux pays qui, elle, aura lieu « la semaine prochaine ». « Les premières réunions des États-Unis seront dirigées par le secrétaire d’État Marco Rubio, en collaboration avec diverses autres personnes à désigner », détaille le locataire de la Maison Blanche qui précise que « le lieu de la réunion reste à déterminer ».

L’objectif d’un éventuel sommet entre les deux dirigeants, selon Donald Trump: « voir si nous pouvons mettre un terme à cette guerre ‘ignoble’ entre la Russie et l’Ukraine ». Les deux présidents se sont rencontrés en Alaska le 15 août dernier, la première rencontre entre un dirigeant américain et russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, le président américain qualifie son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine de « très productif ». Parmi les points abordés lors de cet entretien, « les échanges commerciaux entre la Russie et les États-Unis une fois la guerre avec l’Ukraine terminée » ou l’accord conclu entre Israël et le Hamas.

« Le président Poutine m’a félicité, ainsi que les États-Unis, pour le grand accomplissement de la paix au Moyen-Orient, un rêve qui, a-t-il dit, est un rêve depuis des siècles », écrit ce jeudi soir Donald Trump.

Il estime que cet accord « contribuera à nos négociations visant à mettre fin à la guerre avec la Russie et l’Ukraine ».

Après cet entretien avec le maître du Kremlin, Donald Trump recevra ce vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une rencontre au cours de laquelle les deux dirigeants « discuteront » de cet appel téléphonique mais aussi « de bien d’autres sujets ».

Parmi eux pourrait figurer une éventuelle livraison de missiles américains longue portée Tomahawk, réclamés par Kiev. Donald Trump a laissé jusqu’ici planer le doute sur ses intentions. L’Ukraine « veut passer à l’attaque, je vais prendre une décision à ce sujet », a-t-il déclaré mercredi. De son côté, Vladimir Poutine de son côté a déjà averti que la livraison de Tomahawk constituerait « une nouvelle escalade » et affecterait les relations entre Washington et Moscou.

Source BFMTV.com
Par Matthieu Heyman
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.