Diviser pour mieux régner : le Machiavélisme de Macky Sall

Au moment où ses adversaires sont dans des calculs politiques et des spéculations, Macky Sall se tient droit dans ses bottes. Il a les idées bien claires dans sa tête. Étant donné que son alliance avec Suxali Soppi de Oumar Sarr, et le Rewmi d’Idrissa Seck ne suffit pas, Macky Sall serait tenté, à défaut de convaincre Ousmane Sonko, de diviser la coalition Jotna. Vers l’éclatement de cette vaste coalition de l’opposition. 

D’après le journaliste Adama Gaye, Macky Sall a reçu en audience Boubacar Camara. Le leader du Pcs Jungu Tabax, qui était un allié de taille de la grande coalition Jotna, a démissionné du groupe de l’opposition radicale. Il va peut-être rejoindre la mouvance présidentielle. Lui, Malick Gackou et d’autres leaders politiques vont à coup sûr retrouver les “barons”, Idrissa Seck, Oumar Sarr, Moustapha Niasse, Aminata Mbengue Ndiaye déjà acquis pour la cause du “Macky”.
C’est sans doute ce qui a fait dire à Madiambal Diagne dans « Le gros coup d’avance de Macky Sall », publié dans le Quotidien de ce jour, qu’ « il (Macky Sall) se donne les atouts, avec ses belles prises, pour s’assurer un raz de marée électoral aux prochaines élections locales et législatives ».
Avec cette nouvelle configuration de l’arène politique Sénégalaise, Macky Sall est en phase de réussir son défi de “réduire l’opposition à sa plus simple expression”.
D’ailleurs, le silence assourdissant de Me Wade, qui ne s’est toujours pas prononcé sur cette nouvelle donne politique laisse présager les retrouvailles annoncées urbi et orbi de la grande famille libérale qui veut se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. C’est dire que même, Karim Wade pourrait se retrouver aux côtés de Macky Sall. Car, en politique, il ne faut jamais dire jamais. “Seules les montagnes ne se rencontrent”. Mais les ennemis (adversaires) d’hier, peuvent devenir des amis d’aujourd’hui.
Le machiavélisme, c’est cette ruse en politique de diviser pour régner.


      ♦ Abou Kane Dia – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.