Distribution de l’aide alimentaire : Le maire de Ouakam Samba Bathily déplore des failles dans le registre national unique

Le maire de Ouakam Samba Bathily, a attiré, l’attention des autorités, sur les manquements notés dans le Registre National Unique (RNU) pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, ménages vulnérables impactés par le covid-19.

Le Maire Samba Bathily a demandé au ministre du développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale Mansour Faye, de donner des instructions pour corriger les failles détectées par le logiciel (digitalisation). Il s’exprimait, ce lundi, lors de la cérémonie de lancement de la distribution de l’aide alimentaire dans la commune de Ouakam où 6 973 ménages sont bénéficiaires de cette aide.

Il plaide l’équité dans la distribution. « On doit rectifier ce que d’autres ont fait de mauvais. Que les personnes méritantes soient attributaires mais qu’il n’y ait pas de parti pris. Je ne le permettrai pas à des délégués de quartier que j’ai nommés. Je ne le permettrai pas aussi à des membres du Comité de ciblage pour faire du n’importe quoi », a-t-il dit.

Avant d’ajouter : « ce n’est pas partout, mais il y en a qui ont pris toute leur famille au détriment des autres. Alors qu’il y en a qui n’en disposent pas encore. Ces gens-là, on les a bloqués au niveau du logiciel. Il y a quelques erreurs, et on est d’avis avec le Sous-préfet ».

Face aux manquements notés, le ministre du développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye a promis de corriger les erreurs. Il assure : « nous allons procéder à la mise à jour du RNU », signalant que « dans ce genre d’opérations, il y a un seuil d’erreur tolérable de 10%. Mais, nous allons corriger ces erreurs. Et nous avions donné mandat au sous-comité de ciblage de procéder au toilettage de ce RNU pour éviter certaines difficultés. Parce que, naturellement lors de l’élaboration du RNU, nous avons constaté que dans certaines concessions ou dans certaines familles, soit des doublons soit une présence assez de bénéficiaires ou de figurants. Cette dynamique sera nettoyée dans les meilleurs délais. »

Dans son édition du week-end, le samedi 13 juin, le Journal Le Quotidien titrait à sa Une « Controverse autour de la distribution de l’aide alimentaire ». Nos confrères avaient alerté que plus 411 mille ménages ont été intégrés dans le Rnu, ce qui risque de créer des dysfonctionnements à l’avenir, car il y a des bénéficiaires de l’aide qui ne sont pas forcément des sujets vulnérables.

 

Abdoul Baba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.