Digitalisation de l’état civil : Le ministre des Collectivités Moussa Bala Fofana remet un lot de matériels informatiques aux Communes

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana a remis ce vendredi un lot de matériels informatiques aux communes. Le matériel est destiné aux centres d’état civil du Sénégal dans le cadre du programme de digitalisation et de modernisation des faits et actes d’état civil.

Le ministre Moussa Bala Fofana a présidé ce vendredi la cérémonie de remise de matériels informatiques. Celle-ci a été organisée par l’Agence nationale de l’Etat Civil (ANEC) qui pilote le processus de modernisation et de digitalisation grâce à l’appui de l’Union Européenne. Le matériel remis est composé de 1200 ordinateurs, 1000 imprimantes, 1200 onduleurs, des serveurs et d’autres équipements d’une valeur de 1 milliard 200 millions Francs CFA. L’opération est financée par l’Union Européenne et s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de digitalisation de l’état civil avec le Programme NEKKAL.
Selon le ministre, à travers ce programme, quelques 19 millions d’actes d’état civil numérisés sont déjà indexés et versés dans la base de données centrale de l’état civil.visite du ministre sur le site d’indexation des données de l’état civil Le ministre Moussa Bala Fofana en compagnie de son Directeur de cabinet, du Directeur de l’Agence nationale de l’Etat Civil Aliou Ousmane Sall, des membres de la commission de Protection des données et des élus locaux, a effectué une visite sur le site d’indexation des données de l’état civil.
Ces données constituent le registre national de l’état civil. Le RNEC et l’application de gestion des faits d’état sont hébergés dans les datacenters de l’Etat du Sénégal par le biais de la Société Sénégal Numérique (SENUM SA).
Le ministre informe que SENUM SA a mis en service la connexion de 234 centres d’état civil reliés à l’intranet gouvernemental. Il annonce la connexion dans les semaines à venir de plus de 250 centres d’état civil.

Il fait savoir qu’à ce jour, l’application de gestion de l’état civil est installée dans 145 centres d’état civil. Et, au moins 700 agents et officiers d’état civil ont été formés sur les différentes fonctionnalités de cette application.Aliou Ousmane Sall - Directeur Agence nationale etat civilSaluant le travail remarquable qu’il a constaté au lendemain de sa nomination à la tête du département en avril dernier, le ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana a adressé ses félicitations au Directeur de l’Agence nationale de l’état civil, Aliou Ousmane Sall et à l’ensemble de ses collaborateurs. Il a également remercié les opérateurs de mise en œuvre du Programme NEKKAL : Civipol et Enabel.Moussa Bala Fofana remet un lot de matériels informatiques aux CommunesRemise de matériels informatiques aux Communes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.