DIALOGUE POLITIQUE : L’Etat prêt à auditer le fichier

Le gouvernement du Sénégal fait tout pour dépasser la crispation actuelle du landerneau politique. Selon EnQuete, en visite hier, mardi, à ses services, le nouveau ministre de l’Intérieur se dit prêt à étudier toutes les préoccupations de la classe politique.

Une visite au pas de charge. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a passé la matinée d’hier à inspecter les différents services relevant de son département. “C’est une visite d’échange et de prise de contact. Cela a permis de mieux comprendre l’étendue de la mission, mais également les moyens dont disposent ces services pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Conformément aux directives du pré- sident de la République, nous allons renforcer leurs capacités d’opération”, fait-il savoir. Aussi, pour Aly Ngouille Ndiaye, le ministère de l’Intérieur est transversal, qui doit s’occuper principalement de la sécurité, jouer un rôle extrêmement important dans l’administration des territoires…

Last but not least, il faut aussi s’occuper des questions politiques qui font beaucoup plus de bruit. “Il faut tourner la page du contentieux électoral en engageant très rapidement des discussions avec l’ensemble des partis politiques”, soutient le ministre. Selon lui, ces négociations seront entamées avant fin octobre.

Malgré les positions affichées par l’opposition sur la place publique, le ministre de l’Intérieur reste convaincu que la question essentielle n’est pas la présence d’un politicien à la place Washington. “Ce qui est important, c’est de trouver un consensus sur les règles du jeu électoral. A ce jour, personne ne s’est prononcé contre le principe du dialogue. Il ne peut pas ne pas y avoir de concertations entre le gouvernement qui a les destinées de ce pays et la classe politique. Maintenant, les uns et les autres peuvent poser des conditions, on va discuter de tout ça”, affirme le ministre sur un ton serein.

Par rapport à la dernière sortie d’Abdoulaye Wade, le ministre de l’Intérieur recadre : “Je pense qu’il n’a pas dit qu’il refuse le dialogue. Il a juste des appréhensions et nous allons parler de tous ces sujets.” Parmi ces appréhensions, l’audit du fichier électoral.

Aly Ngouille Ndiaye, très conciliant, révèle : “Le gouvernement est ouvert. Il est normal que les acteurs politiques réclament l’audit du fichier. Si c’est ce qu’ils veulent, on peut le faire pour extirper tout ce qui est imperfection ou erreur. Car il n’y a pas d’œuvre humaine qui soit parfaite.” Sur la question des cartes d’identité, le ministre est aussi rassurant. “Aujourd’hui, il reste peu de cartes à éditer.

Dans quelques jours, il n’y en aura plus. Pour éviter les problèmes, le président a prorogé le délai de validité des anciennes cartes jusqu’au 31 décembre prochain. Il ne faut pas parler d’échecs, parce que beaucoup de cartes ont été produites, plus que l’objectif des 4 millions qui était fixé avec les partis”, se défend le ministre. Aly Ngouille demande, par ailleurs, aux opposants de le juger sur la base des actes qu’il va poser. “Notre appartenance politique, déclare-t-il, ne peut aucunement déteindre sur l’organisation d’élections transparentes”, conclut le ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.