Dialogue national : Le facilitateur des travaux Pr Babacar Guèye évoque des enjeux et des défis énormes

Le professeur Babacar Guèye, facilitateur des assises de la justice lors du dialogue national lancé ce mardi à Diamniadio a évoqué des enjeux et des défis énormes attendus.

Les travaux de dialogue national consacrés à la réforme de la justice permettront de ”faire ressortir les fragilités” et de “dégager des pistes de réformes et de modernisation” du système judiciaire sénégalais, a dit le facilitateur des assises.

Selon le professeur Babacar Guèye, les enjeux et les défis sont énormes. « Il s’agira d’ouvrir un dialogue avec toutes les composantes de la société afin d’examiner en profondeur le fonctionnement de notre système judiciaire et d’en faire ressortir les fragilités et de dégager des pistes de réformes et de modernisation », a-t-il dit.

Le Professeur Guèye intervenait à l’ouverture de la Journée du dialogue national organisée au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, en présence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

”Ces assises seront l’occasion d’avoir un dialogue approfondi sur les questions essentielles telles que le statut des magistrats, l’organisation du conseil supérieur de la magistrature, la dématérialisation des services publics de la justice”, a-t-il expliqué .

Il a également évoqué, entre autres thématiques, la justice et le numérique, le temps du pénal, le régime de la sanction pénale, le cadre juridique et institutionnel de l’administration pénitentiaire, les conditions de détention et de la préparation à la réinsertion sociale. des détenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.