Détérioration du climat social aux Grands Moulins de Dakar : L’intersyndicale des travailleurs annonce un préavis de grève

L’intersyndicale de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS) et la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) de la section interne des travailleurs des Grands Moulins de Dakar, se sont prononcées sur la situation sociale des Grands Moulins de Dakar. En conférence de presse, ce mercredi, les responsables de l’intersyndicale ont dénoncé les agissements de leur Directeur des Ressources Humaines (DHR), qui selon eux, a fait fi des acquis sociaux. Pis, « il a licencié huit délégués du personnel et cinq travailleurs ».

Suffisant pour les syndicalistes d’exprimer leur courroux. « Au moment où le dialogue social et Ia concertation sont des réalités au Sénégal avec la mise en place du Haut Conseil du Dialogue Social et la signature du Pacte national de Stabilité sociale et d’émergence économique les méthodes qu’il utilise pour gérer le personnel heurtent les consciences, amplifient les conflits et détériorent le climat social au sein des Grands Moulins de Dakar, cette entreprise qui a fait l’expérience de toutes les luttes syndicales pour asseoir un système de gouvernance des relations professionnelles performant », a soutenu Lamine Fall, Secrétaire général de la CNTS.

Selon lui, le constat est amer avec Ia multiplication des sanctions abusives infligées aux travailleurs sur la base de motifs fantaisistes, tels que : « les travailleurs n’ont pas le droit de s’organiser, de communiquer entre eux à travers WhatsApp, ou bien encore la possibilité de se réunir en Assemblée générale dans l’enceinte de l’usine.

ll s’y ajoute, d’après toujours le récit des syndicalistes que les réunions mensuelles avec les délégués du personnel sont convoquées de manière irrégulière.
En plus, « et comme pour jeter de l’essence sur le feu, le DRH vient contre toute attente, de licencier (5) travailleurs. Il a introduit une demande d’autorisation de licenciement auprès de l’Inspection du Travail de (8) délégués du personnel sur les quatorze que compte l’usine », déplore-t-il.

L’lntersyndicale des travailleurs (CNTS/UNSAS) dénonce « les mesures scélérates prises par la direction et interpelle le Président Directeur Général des Grands Moulins de Dakar et les autorités en charge des relations professionnelles sur les agissements du Directeur des ressources humaines qui outrepasse ses prérogatives et viole délibérément la règlementation » pour reprendre leur propos.

Dans tous les cas, l’lntersyndicale des Travailleurs (CNTS/UNSAS) a décidé de faire face et invite les Centrales syndicales sénégalaises à porter ce combat aux plan régional et international pour mettre fin aux violations des libertés syndicales dans cette entreprise. «Nous avons déjà élaboré un plan d’action avec diverses allant du dépôt d’un préavis de grève, des sit in devant l’entreprise, entre autres », a-t-il conclu.

Dans le souci d’équilibrer l’information, laviesenegalaise.com a joint par téléphone, le directeur des Ressources Humaines des Grands Moulins de Dakar accusé par l’intersyndicale des travailleurs d’être à l’origine de tous les maux dont souffre leur usine. Ce dernier nous a rétorqué : « je n’ai rien à dire aux accusations de l’intersyndicale ».

 

 

Abdoul Baba  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.