Ageroute_Seneweb_1000x250px

Détention arbitraire : La justice française déclare recevable la plainte de Karim

La justice française a déclaré recevable la plainte déposée par Karim Wade emprisonné pour enrichissement illicite. France 24 informe que ses avocats ont reçu la confirmation de la recevabilité de leur plainte auprès de la justice française pour détention arbitraire.Karim Wade message à Serigne Bass Abdou Khadre

Me Seydou Diagne, Ciré Clédor Ly, El Hadji Amadou Sall et Cie avaient déposé une plainte à Paris auprès du tribunal de grande instance pour détention arbitraire. Ce, suite à l’avis du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, qui avait confirmé son premier avis rendu public en avril 2015 et qui estime que la détention préventive de Karim Wade est arbitraire.

« Le groupe de travail est parti de la détention préventive. Il dit que toute la détention de Karim Wade est arbitraire et la détention arbitraire un crime en droit français, donc nous pensons sérieusement que cette plainte est recevable», expliquait Maître Amadou Sall après le dépôt de la plainte. Les avocats de l’Etat, eux, avaient estimé que le dépôt de cette plainte est un non-événement. « Le dépôt d’une simple plainte est pour moi un non-événement. L’avis parle d’une indemnisation intégrale du préjudice qu’il aurait subi du fait de cette détention provisoire qui est une phase de la procédure qui s’est soldée par un arrêt de condamnation. Il ne faut pas confondre libération et réparation», avait soutenu Me Moussa Félix Sow, l’un des avocats de l’Etat.

Nombre de Vues | 380 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.