L’Association pour le Développement de GOUDOUDE NDOUETBE a organisé samedi à Dakar, sa journée d’intégration. Un moment d’échange et de communion qui leur a permis de réfléchir sur la problématique de l’emploi des jeunes.
Goudoudé Ndouetbé est une localité située dans la commune de Dabia (Matam). Selon le président de l’ADEG, Alassane Dia, le problème de l’emploi est une réalité dans leur zone. Les jeunes diplômés sont au chômage et pire encore pour ceux qui n’en ont pas!
Lire aussi
Le chargé de projet à l’Agence Pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), conférencier du jour a mis l’accent sur les solutions pour éradiquer le problème de l’emploi des jeunes.
Harouna Seck est d’avis qu’il faut aller vers l’auto-emploi en misant sur l’entrepreneuriat pour juguler le chômage. Selon lui, il y a beaucoup de niches d’emplois qui existent mais l’inadéquation entre l’offre et la demande pose problème. Aujourd’hui, dit-il « nous parlons de découverte de pétrole et de gaz au Sénégal, il alors orienter la formation de nos jeunes dans ce secteur », a-t-il conseillé devant les nombreux ressortissants de Goudoudé et ceux des villages environnants, Dabia, Kobilo, Bokidiawé venus répondre à l’appel de leurs voisins. C’était une rencontre de communion et de raffermissement des liens entre populations d’un même département.
Amadou Ka, membre de l’ADEG, a pour sa part profité de cette journée d’intégration pour revenir sur l’historique et les réalisations de l’association pour le développement de leur village. Celle-ci, créée en 2004 a pu réaliser plusieurs actions sociales au profit des populations.
Malgré les efforts qu’ils ont consentis, GOUDOUDE NDOUETBE fait face à plusieurs problèmes liés à son enclavement. Situé à environ 7 kilomètres de la route nationale 2, cette localité veut sortir des ténèbres…
Abdoul BABA