Des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile lancent l’initiative pour des élections démocratiques

Une vingtaine de partis de l’opposition et des organisations de la société civile ont lancé officiellement jeudi à Dakar le démarrage des activités du mouvement dénommé Initiative pour des Élections Démocratiques au Sénégal (IEDS). 

Le lancement de cette initiative intervient dans un contexte post-électoral avec l’organisation des élections législatives de juillet dernier. Des élections durant lesquelles, l’opposition a noté et décrié de toute part des  manquement. D’ailleurs, selon Mamadou Lamine Diallo,  » cette dernière élection est considérée comme l’une des plus catastrophiques depuis l’indépendance du Sénégal, à nos jours ».

L’opposition dite significative pose ainsi ses conditions pour l’organisation d’élections libres et démocratiques. Entre autres condition, l’opposition exige la mise en place d’une commission arbitrale qui sera composée de trois membres (un représentant du pouvoir, de l’opposition et de la société civile), l’audit indépendante du processus électorale, la mise en place d’une haute autorité pour remplacer la CENA, la suppression des votes militaires et civils le même jour, la distribution transparente des cartes biométriques.

Pour faire face au pouvoir en place, l’opposition compte s’organiser dans les prochains jours pour sillonner les 45 départements du pays, sensibiliser les populations sur les enjeux de l’organisation d’élections transparentes.

Par ailleurs, l’opposition compte organiser une marche nationale à la fin du mois de janvier et, pour mutualiser leur force, le mouvement Initiative pour des Élections Démocratiques au Sénégal, mis en place par des partis comme le Pds, Act, Rnd, Grand Cadre, Pastef, Tekki… entend s’élargir à d’autre partis de l’opposition.

 

Abdoul Baba – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.