Des jeunes et femmes des partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale à l’école de la formation

L’Institut  Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) a entamé, vendredi à Dakar, un atelier de formation destiné aux jeunes et femmes des partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale.

Selon Cecile Bassomo, chargé de programme à EISA, le choix du Sénégal n’est pas fortuit car notre pays est cité en référence en matière de démocratie en Afrique avec deux alternances en 2000 et 2012.

Même si la représentante de EISA regrette que dans les partis politiques au Sénégal, la démocratie interne n’est pas le reflet de celle constatée sur le plan national. Ainsi, soutient Madame Bassomo, « il est temps de former les jeunes et femmes dans les partis politiques puisque ces derniers représentent le pilier de la démocratie.

Quant à la député Awa Dia Thiam, elle regrette que le volet de la formation dans les partis politiques ne soit plus à l’ordre du jour. Dans le passé, des partis comme le PS (Parti Socialiste) ou AJ (And Jef), étaient de véritables école de formation en politique. Ces deux partis en particulier, organisaient des universités pour former leur militants. Dans le contexte actuel où l’on constate une carence dans la communication des acteurs politiques, à travers les débats télévisés, les plénières de l’assemblée, l’honorable député pense qu’il est temps de corriger ces manquements. Ce qui pousse à  Madame Awa Dia Thiam de saluer cette initiative de L’Institut  Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) dans le cadre du renforcement de la démocratie gage d’une bonne gouvernance et de cohésion sociale dans un monde en pleines mutations socio-culturelles et économiques.

 

          Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.