Des financements de la Banque mondiale estimés à 150 milliards de Francs Cfa pour le Sénégal

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a procédé ce vendredi, à la signature des accords de financement entre l’Etat du Sénégal et la Banque Mondiale. La cérémonie a été co-présidée par le ministre des Finances et M. Nathan BELETE, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal.


Au total, ce sont des financements de 280 millions de dollars, soit plus de 150 milliards de Francs CFA qui ont été signés avec la Banque mondiale.


Il s’agit en effet, de deux accords de financement relatifs au programme gouvernemental « accélérer la compétitivité et la création d’emplois » et au projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique.


Selon Abdoulaye Daouda Diallo, depuis plusieurs décennies, et particulièrement sous le magistère de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, le Groupe de la Banque mondiale n’a cessé d’être aux côtés du Sénégal à travers une coopération multiforme, dynamique et très féconde. Ce niveau d’engagement traduit manifestement la confiance dans nos politiques publiques au profit du bien-être de nos concitoyens.

Aussi, le Sénégal et la Banque mondiale procéderont prochainement, à la signature d’un accord de financement pour l’acquisition de vaccins contre la Covid-19 pour un montant total de 134 millions de dollars, soit 72 milliards de francs CFA dont la moitié, soit 36 milliards, sera sous forme de don, donc sans remboursement.
A cela, s’ajouteront des ressources pour le cadastre et la sécurisation foncière à hauteur de 80 millions de dollars, soit 43 milliards de francs CFA dont la moitié sera un don ; 15,7 millions de dollars, soit 8,4 milliards de francs CFA en soutien au pastoralisme.


Le programme de bourses de sécurité familiale sera poursuivi avec des ressources de l’ordre de 110 millions de dollars, soit 59 milliards de francs CFA, y compris près de 38 milliards en don.


Au total, le Sénégal conclura 898 millions de dollars, soit environ 484 milliards de francs CFA de financement avec la Banque mondiale durant l’année fiscale en cours, un montant record, a dit Abdoulaye Daouda Diallo.

D’après lui, le gouvernement du Sénégal magnifie à sa juste valeur l’approbation par la Banque mondiale du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP 2), avec un financement de 155 millions de dollars, soit 83 milliards de Francs CFA, pour réduire les risques d’inondations dans la région de Dakar et améliorer les capacités de planification et de gestion des risques d’inondation à l’intérieur du pays.


« Ce financement matérialise, donc, la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République de prendre en charge les préoccupations de la population exprimées depuis l’été 2020 », a soutenu l’argentier de l’État.

Le PROGEP 2 s’inscrit dans la continuité du PROGEP 1, mis en œuvre entre 2012 et 2019 et qui avait permis de protéger des inondations 167 000 personnes, avec un financement de 90,6 millions de dollars.


Il s’agit donc d’un important financement pour les populations, la lutte contre les inondations et l’érosion côtière et la dégradation des sols demeurant essentielle dans notre chemin vers l’émergence.

Ce nouveau projet va s’appuyer sur l’implication plus accrue des populations à travers la mise en place des comités de gestion des inondations (COLIGEP) dans les zones de mise en œuvre, assure le ministre.

Le second accord signé concerne un financement de 125 millions de dollars (80 milliards de FCFA) pour le Projet pour l’emploi, la transformation économique et la relance au Sénégal (ETER).


Cette initiative du Gouvernement vise à améliorer la compétitivité de notre économie, les capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les investissements du secteur privé. Donc, ce financement est destiné à l’accélération de la création d’emplois des jeunes.


Ce programme ne cible pas seulement les PME formelles, il vise aussi à soutenir les petites entreprises informelles, en prenant ainsi en compte le secteur privé national dans sa globalité.


L’adoption des technologies, l’amélioration de la productivité ainsi que la promotion des exportations seront des axes forts qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.
Pour arriver à ses fins, ce programme opportun à l’heure actuelle, utilisera des canaux dédiés tels que le système de garantie partielle de crédit, l’accès au financement à long terme, ainsi que les subventions de contrepartie.


Selon Abdoulaye Daouda Diallo, conformément aux directives du Président de la République Macky Sall qui a instruit le Gouvernement d’accentuer les initiatives en faveur de l’emploi des jeunes, ce financement viendra appuyer la mise en œuvre du Programme « XËYU NDAW GNI ».Des financements de la Banque mondiale estimés à 150 milliards de Francs Cfa pour le Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.