Déroulement du vote et taux de participation : Les statistiques de la Cena

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) Doudou Ndir s’est félicité du bon déroulement du scrutin, évoquant un taux de participation estimé à ’’14% vers 10h’’ et à ’’90% à la mi-journée’’ dans tous les bureaux où le vote a démarré ’’à l’heure’’.

’’Le scrutin se déroule normalement et il y a un grand engouement. Les Sénégalais inscrits sur les listes électorales votent paisiblement’’, a déclaré Doudou Ndir après avoir voté à l’ex centre Aldo Gentina des Almadies

’’Je viens de visiter certains bureaux de vote avec mes collaborateurs (…). A Keur Massar, tout se passe dans de bonnes conditions, les citoyens s’acquittent de leur droit civique dans le calme’’, a-t-il fait savoir.

A Rufisque également, ’’on a constaté la même ambiance, le processus se déroule dans la paix et dans la sérénité’’, a-t-il-ajouté.

Il estime que le taux de participation est à ’’14% vers 10h’’ et à ’’90% à la mi-journée’’ dans tous tous les bureaux où le vote a démarré ’’à l’heure’’.

Le président de la CENA a précisé que ces statistiques ’’concernent les grandes villes’’ où ’’les citoyens votent pour la mairie, pour le conseil le départemental et pour la ville’’.
La commission électorale nationale autonome (CENA) dit également avoir relevé, ’’l’état qualitatif du démarrage du scrutin’’ dans plusieurs endroits.

’’La plateforme de supervision du scrutin mise en place par la CENA a permis de recueillir des informations sur le démarrage du scrutin. Ces données portent sur 3 075 bureaux de vote. Elles ont permis de donner l’état qualitatif du démarrage du scrutin’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

’’Bureaux ouverts à l’heure : 91,4 % ; matériel électoral complet : 98,3 % ; déroulement normal du vote : 99,61 % ; présence de la sécurité : 80,65 %’’, précise la CENA.

Selon le communiqué, ’’de l’ouverture des bureaux de vote, à 8 h 00, jusqu’aux alentours de 13 h 30, la CENA a ainsi constaté un vote dans la paix et la discipline dans la grande majorité des lieux de vote’’.

Cependant, ’’il a été signalé dans certains lieux de vote un démarrage tardif du scrutin’’.
Selon Doudou Ndir, une prolongation du vote est prévue pour tous les bureaux de vote qui ont démarré tardivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.