Dernière Minute : Le parrainage passe par la force

Tout ça pour ça… Après une matinée de débats et de votes « procéduriers », le pouvoir a pris les choses en main en mettant en marche sa majorité parlementaire. C’est le visage actuel de la démocratie où les deux pôles (pouvoir et opposition) sont incapables de taire leurs divergences pour le triomphe de la démocratie sénégalaise.

Depuis toujours, c’est comme ça. Désespérant !

Désespérant parce que le Peuple sénégalais montre à chaque scrutin qu’il est en avance sur ses dirigeants. Désespérant parce que les responsables politiques montrent toujours leur incapacité à se hisser au niveau des responsabilités qu’ils assument.

Désespérant parce que le Peuple se retrouve spectateur de cette tragi-comédie jouée inlassablement par des personnes qui prétendent défendre les intérêts supérieurs de la Nation.

A un moment donné de notre histoire politique, on doit être capable d’achever nos réformes pour éviter des  tripatouillages constitutionnels qui plongent notre pays dans une tension inutile.

Ce vote de la loi sur le parrainage restera une avancée sans doute pour rationaliser les candidatures à la Présidentielle mais son entrée dans notre corps démocratique a été forcée. ça laisse un goût de cendres dans la bouche de plusieurs défenseurs du consensus électoral.

Définitivement, Macky Sall ne pourra plus dialoguer avec l’opposition. C’est une cohabitation impossible et sans égards. En attendant l’arbitrage de la Présidentielle de 2019…

 

www.laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 87 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.