DÉRIVES NOTÉES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Les jeunes invités à préserver l’image du pays

L’adjoint au gouverneur de la région de Thiès a appelé hier les jeunes à plus de responsabilité et à“faire preuve de prudence’’ sur les réseaux sociaux, en vue de préserver l’image du Sénégal. Mbassa Sène présidait la cérémonie de présentation de l’Espace numérique mobile (ENM) de la Présidence de la République dédiée aux jeunes de Thiès.

D’ un côté, internet offre aux utilisateurs de nombreux avantages, de l’autre, il présente son lot d’inconvénients aux internautes et les met face à leur destin. Atteinte à la vie privée d’autrui, propos injurieux, entre autres, sont le fait de certains citoyens sur les réseaux sociaux. Face à de telles dérives, l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives, recommande aux jeunes de préserver ce que le Sénégal a de plus cher : son image.

De l’avis de Mbassa Sène, tout le monde a peut-être besoin d’informations, mais il est judicieux aussi d’agir avec prudence. “Ils (les jeunes) doivent faire preuve de prudence et de respect de l’autre sur les réseaux sociaux. Des familles sont disloquées à cause de ces dérives. Autant on a besoin d’informations, autant on a besoin de préserver l’image de notre pays’’, lance-t-il d’abord aux jeunes étudiants venus prendre part à la journée de présentation. Avant de leur demander de “mettre en avant le respect de l’autre’’. Évoquant l’importance pour la Présidence de la République de disposer de cet espace numérique mobile, le coordonnateur de cette plateforme trouve qu’il y a nécessité à innover dans le domaine de la communication.

D’après Ousmane Thiongane, le président de la République a l’obligation de rendre compte “de ce qu’il fait et de ce qu’il dit aux populations’’. “Le monde est dominé par la circulation de l’information par le biais de la révolution numérique. C’est pour cette raison que nous avons jugé utile de venir partager avec les jeunes de la région de Thiès cette expérience et les sensibiliser en même temps sur les dérives du net. Malgré les enjeux du numérique, il est bon de leur rappeler qu’il doit y avoir de l’éthique et de la responsabilité en ligne pour leur propre sécurité. On doit sensibiliser tout le monde sur l’éducation aux réseaux sociaux’’, poursuit M. Thiongane.

Le conseiller spécial du président de la République de souligner que, très souvent, les jeunes ont du mal à comprendre que “derrière une image partagée, par exemple, il y a un risque réel par rapport à l’atteinte à une vie privée et leur propre survie’’.

Dans cette logique, Ousmane Thiongane recommande aux jeunes sénégalais d’agir correctement “et dans le sens du respect de la vie privée des gens et du droit intellectuel des autres’’. Aussi, a-t-il rappelé à l’assistance, essentiellement composée de jeunes étudiants, que l’espace numérique mobile de la Présidence de la République est un moyen d’informer les jeunes, les populations de manière générale, et de partager avec elles les projets et réalisations du chef de l’État dans le pays.

EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.