Dépôt des candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall, lundi

Le chargé de la communication du Parti démocratique sénégalais (PDS), Mayoro Faye, a annoncé ce dimanche le dépôt des candidatures de Karim Wade pour le compte de leur parti et Khalifa Sall pour le compte de Takhaw Sénégal. « Nous allons déposer lundi au Conseil constitutionnel les candidatures de  Karim Wade et de Khalifa Sall pour montrer aux sénégalais que malgré la volonté du pouvoir de les écarter, ils seront candidats à l’élection présidentielle du 24 Février 2019 » a dit M. Faye, dont les propos sont rapportés par nos confrères de Igfm. Seydou Guèye, porte parole de l’APR, dans l’émission Grand Jury de la Rfm, a pour sa part considéré le « K » Karim Wade, « d’un candidat invisible, à une candidature impossible ». 

Pour rappel, la candidature de Karim Wade est assujettie au paiement de l’amende de 136 milliards FCFA suite à sa condamnation dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Quant à Khalifa Sall, ancien édile de Dakar, il sera jugé devant la Cour suprême ce 20 décembre. L’ex-maire de Dakar a été condamné en appel à cinq ans de prison ferme pour escroquerie portant sur des deniers publics.

Depuis son arrestation en mars 2017, rapporte Rfi, Khalifa Sall a toujours dénoncé une procédure politique pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de février prochain. Cette date est donc fixée dans la précipitation, selon la défense.  Pour son avocat, Maître Seydou Diagne interrogé par Rfi, la Cour suprême est aux ordres du pouvoir politique : « Comme depuis le début, la justice est aux ordres. La justice sénégalaise elle-même a un calendrier électoral puisque ces actes de procédures et l’instruction du dossier sont fondés sur le desiderata du gouvernement et du président Macky Sall. L’affaire, c’est de donner le maximum de moyens juridiques au gouvernement pour invalider la candidature de Khalifa Sall. C’est pour ça, on n’est pas surpris. On n’est pas devant une justice. C’est pour ça, nous ne nous faisons pas d’illusions. Nous alertons l’opinion publique nationale et internationale sur l’instrumentalisation honteuse de la justice sénégalaise en ce moment contre des opposants politiques. On n’a jamais vu ça au Sénégal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.