Dépistage de drogue des acteurs de l’arène : les lutteurs ne font pas du dopage

Pour lutter contre le dopage dans le milieu de la lutte, des lutteurs ont été dépistés, mais aucun d’entre eux n’est positif, si l’on en croit à Monsieur Alioune Sarr, Président du CNG de lutte (Comité national de gestion de la lutte).

Les lutteurs sénégalais sont souvent indexés du fait de leurs surpoids. C’est d’ailleurs cette raison qui a amené les autorités en charge de la lutte à procéder à des tests de dépistage du drogue dans le milieu de la lutte sénégalaise. 

Le président du CNG de lutte, Alioune Sarr, s’exprimait en marge du 7eme congrès Panafricain et Méditerranéen de cardiologie du sport, ouvert ce jeudi, matin, à Dakar. Traitant le thème « Sport et Culture », le président du CNG a annoncé que les résultats des premiers tests contre le dopage des lutteurs se sont avérés négatifs. Par ailleurs, docteur Sarr s’inquiète de la masse musculaire de certains lutteurs, qui sûrement utilisent des produits qui ne sont pas encore réglementés.

La taille et le poids d’une personne se doivent d’être identique, exemple l’homme mesurant 1,70 mètres doit peser au tour de 70 kilos et la femme dont la taille est de 1,65 mètres son poids doit tourner au tour de 65 kilos, a indiqué le président du CNG, Dr Sarr.

Selon lui, la plus part des lutteurs du moment (Yekini, Balla Gaye, Eumeu Sene, Modou Lo, Bombardier…) ont vu leur poids augmenté exponentiellement en seulement quelques années. Et, cela dira-t-il, ce n’est pas sans conséquence!

Si vous avez le double de votre taille, les conséquences peuvent être néfaste pour le cœur qui aura un gros problème pour faire son travail normalement, pendant ce temps, le foie et les reins sont aussi détruits.

Le président de la Société Sénégalaise des cardiologues, professeur Serigne Abdou Ba a pour sa part rappelé le rôle important que le cœur occupe dans le corps humain avec la pratique sportive.

Parlant des cas de décès qui surviennent brusquement chez les sportifs sur des terrains de jeu, le professeur Ba, invite les personnes souffrant de cardiaque à pratiquer des sports comme la marche ou la natation, qui serait un sport complet.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.