Démission de Mody Niang de son poste de PCA à Le Soleil

Le président du Conseil d’administration de la Société sénégalaise de presse et de publicité (SSPP) Le Soleil, Mody Niang, a annoncé avoir démissionné de son poste pour des raisons essentiellement de santé.

”J’ai donc écrit au Premier ministre et au Président de la République pour leur expliquer dans le détail les raisons essentiellement de santé et leur faire part de mon intention de démissionner de mon poste de PCA. Heureusement qu’ils m’ont compris”, a-t-il dit dans un communiqué paru dans le quotidien EnQuête de ce mercredi, repris par plusieurs médias en ligne.

L’ancien inspecteur de l’éducation à la retraite ajoute que la décision qui le ‘’déchargera’’ sera probablement prise d’ici le 1er avril par les autorités.

”J’ai pris service le 6 septembre et, quelque temps après, je me rends compte que, pour des raisons essentiellement de santé, je ne serai pas en mesure de continuer de m’acquitter de cette importante mission, avec l’efficacité que le président de la République, le Premier ministre et le Directeur général du quotidien national sont en droit d’attendre de moi’’, a-t-il expliqué.

Mody Niang a précisé que sa ”démission n’a rien à voir, vraiment rien à voir, avec son engagement à accompagner Ousmane Sonko et Pastef’’. Il a assuré sa ”ferme volonté” d’accompagner le président de la République et le Premier ministre ‘’sur le chemin du jub, jubal, jubbanti, tant qu’ils ne s’en écarteront pas’’.


Dans une publication, le Directeur Général du Soleil, Lamine Niang fait un témoignage et rend hommage au Doyen Mody Niang, « une incarnation de la vertu », selon Lamine Niang qui soutient que Mody Niang a une fois de plus, démontré l’ampleur de son intégrité et de son sens du devoir.

«Depuis son installation le 11 septembre 2024, après sa nomination intervenue un mois plus tôt, cet homme d’une rare droiture, à la fois généreux dans le partage et intransigeant sur les principes moraux, m’a accompagné dans ma mission de redonner à Le Soleil tout son éclat sur les scènes sénégalaise, africaine et mondiale.

Durant les sept mois où nous avons cheminé ensemble, sa générosité dans le conseil, le partage de son immense savoir et de son expérience n’a jamais fait défaut. Sa droiture a guidé chacun de ses actes et chacune de ses paroles. « Agir de telle sorte que notre comportement puisse être érigé en règle universelle » est une maxime kantienne qui, désormais, pourrait s’appliquer à Mody Niang.

Je peux témoigner de son souhait répété de se retirer depuis des mois, non par lassitude, encore moins par divergence, mais par souci de ne pouvoir honorer pleinement sa mission de PCA de Le Soleil. Il a toujours considéré son poste comme un engagement au service des autres, et non comme un privilège.»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.