Les éléments de la Zone militaire N°4 ont procédé ce 9 novembre au démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Sekhoto au bord de la Falémé, dans la région de Kédougou.
Lire aussi
Selon la Division de l’information et des relations publiques des Armées sénégalaises (Dirpa), la patrouille a saisi 37 pompes, des groupes électrogènes, des motos et plusieurs autres équipements. « Ces patrouilles régulières visent à sécuriser cette zone sensible et à veiller à l’application du décret interdisant les activités minières à proximité de la Falémé », rapporte la source.
Le 18 juillet 2024, le Conseil des ministres a examiné et adopté, un projet de décret interdisant les activités minières et l’octroi de permis d’exploitation dans la zone de la Falémé, affluent le plus important du fleuve Sénégal.
Lors de sa récente visite à Kédougou, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a inspecté les sites d’orpaillage à Kharakhéna et Sansamba. Il a constaté l’impact environnemental alarmant des activités minières sur la Falémé et avait rappelé l’importance du décret du 31 juillet, suspendant ces activités pour 3 ans afin de protéger l’écosystème.
Le Chef de l’Etat avait invité les populations du département de Saraya, dans la région de Kédougou (sud-est), à collaborer avec les forces de défense et de la sécurité (FDS) pour lutter contre la pollution de la Falémé, affluent le plus important du fleuve Sénégal.