Dégâts des fortes pluies à Matam : Deux décès enregistrés au village de Taïba

Une pluie abondante est tombée la nuit dernière à Matam, faisant des dégâts collatéraux. Deux personnes sont mortes suite à l’effondrement d’un bâtiment au village de Taïba, dans la commune de Nabadji Civol. On nous informe qu’il s’agit de deux frères dont l’un se nomme Moustapha Thiam, fils de feu Amet Iyane Thiam. Selon notre source, ils sont des frères de Zahra Iyane Thiam, ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire.

Les pluies tant attendues par les paysans n’ont pas fait que des heureux. Des concessions, des magasins sont tous pris au piège des eaux, tombées dans la nuit du dimanche au lundi. De Matam jusque dans les localités du dandé mayo, le ciel a ouvert ses vannes, occasionnant des inondations et des dégâts énormes. 

C’est le cas pour le village de Sinthiou Mogo submergé par les eaux de pluies. Un habitant du village pointe l’imperfection des travaux de l’Agéroute. Selon Mamadou Demba Sy, l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes au Sénégal a dans les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2, validé de petits ponts en lieu et place de très bons « dallos » qui existaient avant. « Ils ont aussi remplacé un radier submersible par un petit pont. Et pourtant, ce radier permettait l’évacuation des eaux », dénonce cet élu local, conseiller à la mairie de Nabadji Civol.
Notre interlocuteur lance d’ailleurs l’alerte.  » À ce rythme, s’il n’y a pas une intervention rapide de l’entreprise pour dévier la voie de l’eau, une partie de Sinthiou Mogo est menacée de disparition », dira-t-il.

 2,816 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.