Déficit de 150 milliards à la Poste : les travailleurs de la boite décrient la mauvaise gestion de Ciré Dia
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Dakar, l’amicale des diplômés des écoles des postes (ADEP) a dressé un bilan peu reluisant de la situation actuelle de la Poste. Le président de cette amicale, Abdou Ndiaye n’ y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la « mauvaise gestion » de l’actuel directeur de l’entreprise, pour ne pas le nommer, Ciré Dia.
D’emblée, il faut signaler que M. Abdou Ndiaye a été relevé de ses fonctions de receveur la semaine dernière et cela a remis au goût du jour les bisbilles entre la direction et le personnel.
Lire aussi
En effet, soutient-il, « des informations font état de la découverte par le Fmi, d’un encours représentant une dette de 150 milliards de francs Cfa que l’entreprise doit au trésor public ».
D’ailleurs, ces informations portées à la connaissance du public la semaine dernière lors d’une conférence publique sur le thème : « Projet de restructuration de la poste, enjeux et perspectives », seraient la cause du limogeage de l’inspecteur des postes, président de l’Amicale des diplômés des écoles des postes (Adep) et receveur du bureau de Dakar-Fann, qui n’est personne d’autre que le sieur Abdou Ndiaye. En effet, à l’en croire, il ferait les frais du combat qui l’oppose à Ciré Dia, directeur général de la poste. Et, son seul tort, serait d’avoir dénoncé une « gestion nébuleuse de la Poste » par le responsable de l’APR de Thiès, a soutenu une source.
Pour la plupart des travailleurs, Ciré Dia chercherait à museler les forces internes qui refusent que l’avenir de la Poste soit hypothéqué. Ainsi, pour faire face, le Syndicat National des Travailleurs de la Poste (SNTPT) dirigé par Ibrahima Sarr a décidé d’entrer en guerre contre la direction. Selon M. Sarr, un plan d’actions est déjà concocté pour mettre fin à la mauvaise gestion du DG. « Dans les jours à venir, nous apporterons la riposte adéquate à ces tentatives de musellement du personnel. Un plan d’actions a été concocté ». martèle -t-il.
♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com