Défécation à l’air libre : Les chiffres du ministère l’assainissement

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement (Mea), Serigne Mbaye Thiam, a annoncé vendredi un recul de 11 points de la défécation en plein air, entre 2005 et 2020. Le ministre, qui présidait la célébration de la Journée mondiale des toilettes à la sphère ministérielle Habib Thiam, a, en effet, indiqué que le taux était passé, pour la période sous revue, de 36,1% à 25,1%.

Des performances que M. Thiam a mises à l’actif des campagnes de sensibilisation pour un changement de comportement, mises en œuvre par l’Etat, notamment «l’approche assainissement pilotée par les communautés communément appelé Atpc», lancée depuis 2009 dans plus de 1500 villages.

Des données contrastant, au constat, avec les notes présentées lors de l’édition 2020.

Le Secrétaire général du ministère que dirige Serigne Mbaye Thiam avait, en effet, fait état d’une hausse de 3.2% pour une période plus courte, mais incluse dans la temporalité évoquée par son ministre de tutelle. «La défécation en plein air a connu une augmentation de 3.2 points avec un taux qui est passé de 26.5% en 2015 à 29.7% en 2017», avait rapporté Thierno Ahmed Baba Ly.

Nombre de Vues | 804 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.