Début du Ramadan au Sénégal : la CONACOC observe ce mercredi le croissant lunaire

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire annonce une réunion ce mercredi dans le but d’édifier la communauté musulmane sur le démarrage du mois béni de Ramadan.

Dans un communiqué, la CONACOC informe que l’observation lunaire 2023 /1444 va se faire ce mercredi 22 mars 2023 à 19h à la télévision nationale (RTS) pour déterminer le premier jour du Ramadan. L’exercice sera suivi d’une déclaration et de la publication d’un communiqué pour informer du début du mois de ramadan.

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) informe que le croissant lunaire sera facilement observable ce mercredi 22 mars 2023 sur toute l’étendue du territoire. « Mercredi 22 Mars : La Lune se couche à 20h16, soit 55mn après le Soleil qui se couche à 19h21. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Sa surface éclairée sera de 1,62% » a assuré l’Aspa dans un communiqué. L’Aspa tient, ce mercredi à 19 heures, une séance d’observation du croissant lunaire sur la corniche ouest de Dakar. L’Arabie saoudite débute le ramadan ce jeudi 23 mars. La Cour suprême saoudienne a décrété que le mois de chaâbane s’achèverait mercredi, signifiant ainsi que le ramadan commencera jeudi.  Durant le ramadan, un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans sont invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakat el-Fitr. Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.