Début du Daaka de Médina Gounass ce samedi 04 mars 2023

Le Daaka de Médina Gounass, une retraite spirituelle organisée chaque année par les fidèles musulmans dans le sud-est du pays débute ce samedi 04 mars 2023. Mais, depuis hier, vendredi, après la prière du jour, les nombreux fidèles ont rejoint le lieu de la retraite qui se trouve à 10 kilomètres de la ville de Médina Gounass. Ainsi, c’est parti pour 10 jours de prières, de wird, recueillement sous la conduite du Khalife Thierno Amadou Tidiane Ba, fils du vénéré El Hadji Mouhamadou Saïdou Ba, fondateur de la ville de Médina Gounass et initiateur du Daaka.

Durant dix jours (04 – 13 mars) 2023, la ville religieuse de Médina Gounass, située au Sud-est du Sénégal, va recevoir des milliers de pèlerins pour des moments de retraite spirituelle, sur un site à 10 km de cette localité du département de Vélingara. C’est le Daaka. Cette retraite spirituelle, initiée par le guide religieux, fondateur de la ville de Médina Gounass, El Hadji Mouhamadou Saïdou Ba, se passe chaque année à 10 km de la cité. Pendant les dix jours, les pèlerins récitent le Coran et procèdent à des invocations.
C’est la 82ème édition du Daaka annuel de Médina Gounass.
Cet événement religieux de dimension internationale et qui est unique en son genre car n’accueille que des hommes, a été institué en 1942 par Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, selon des informations de votre site laviesenegalaise.com. De 1942 à 1960, elle s’est tenue de façon restreinte car n’associant que les membres de la famille et proches du marabout. Ce n’est qu’à partir de 1960 qu’elle a été élargie à tout le monde.

Le choix du site actuel remonte au début des années 70. Le guide religieux était un naturaliste qui a invité les fidèles à se recueillir tout en veillant à préserver la nature. Autrement dit, aucune transformation n’est permise. Il exhortait au respect de l’environnement.

Le Daaka est une retraite spirituelle annuelle de 10 jours, organisée par la communauté musulmane Tidiane de Médina Gounass. Des habitats spontanés, en paillote le plus souvent, y sont érigés pour accueillir les pèlerins qui y passent la nuit après des moments de prières, des récitations du Saint Coran et des invocations.

Cette retraite de dix jours permet aux croyants qui répondent à l’appel de se concentrer, ne serait-ce qu’une fois par an, pendant quelques jours, pour glorifier Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.