Data Journalism – Les chiffres de l’édition 2025 du Grand Magal de Touba : Une affluence record

Grand Magal de Touba 2025 : Une affluence record de 6,5 millions de pèlerins. A travers notre visualisation, vous pouvez lire et comprendre facilement les chiffres livrés par le Cabinet Emergence Consulting Group, dirigé par Dr Moubarack LO, ingénieur statisticien-économiste.
Magal Touba 2025Touba, 14 août 2025 – L’édition 2025 du Grand Magal de Touba a battu tous les records de participation, avec une affluence estimée à 6,5 millions de pèlerins, a annoncé ce jeudi Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, président du comité d’organisation et porte-parole du khalife général des mourides.

Prenant la parole lors de la cérémonie officielle marquant la clôture de la 131e édition de ce grand rendez-vous religieux, il a salué une participation « significative à tous points de vue », soulignant une hausse de 12 % par rapport à la dernière estimation de référence. En effet, une étude menée en 2023 par l’économiste Moubarak Lo avait évalué le nombre de pèlerins à environ cinq millions.
« Les données que nous avons reçues font état de 6,5 millions de pèlerins venus à Touba pour les besoins du Grand Magal 2025, soit une hausse de 12 % par rapport à la dernière étude », a déclaré Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

 

En effet, à la demande de la Commission Culture et Communication du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Dr Moubarack LO, ingénieur statisticien-économiste, Directeur général du Cabinet Emergence Consulting Group, membre du Pool d’Experts « As Haabul Jannati » mis en place par le Khalife général des Mourides, et M. Moussa DIAW, expert en enquêtes statistiques, ont coordonné une vaste opération de collecte de données, visant à mesurer l’ampleur des déplacements et à mieux comprendre les caractéristiques des participants à l’édition 2025 du Magal de Touba.

Selon un communiqué du Cabinet Emergence Consulting Group, il s’agit de la cinquième enquête du genre conduite à Touba par Dr Moubarack LO, depuis l’année 2011.

Du dimanche 10 au mercredi 13 août 2025, des équipes d’enquêteurs expérimentés ont été déployées par Emergence Consulting Group aux principales voies d’accès à la ville sainte (Ngabou, Entrée par Mbacké, Entrée par Darou Mousty, Entrée par Dahra et Sortie du péage), opérant 24 heures sur 24, afin de comptabiliser les flux entrants.

Comme le montre notre infographie, les résultats du comptage indiquent que 235.919 véhicules (hors Motos et charrettes) sont venus à Touba durant la période du Magal, y compris les rotations. Soit une hausse de 14,5% du nombre de véhicules en moyenne annuelle, entre 2023 et 2025, sous l’effet de l’augmentation du parc automobile national et du contrôle plus resserré des surcharges par les forces de l’ordre.

Sur la base de ces données, la population totale ayant pris part au Magal 2025, à Touba et dans ses environs immédiats, est estimée à 6.583.278 (SIX MILLIONS CINQ CENT QUATRE-VINGT-TROIS MILLE DEUX-CENT SOIXANTE-DIX-HUIT) personnes, en hausse de 12% par rapport au Magal 2023 (soit un taux moyen de croissance annuel de 5,85% entre 2023 et 2025), dont :

5.129.891 voyageurs venus de différentes localités du pays ou de l’étranger, en hausse de 5,53% en moyenne annuelle depuis 2023, prouvant la détermination des fidèles à prendre part à l’évènement, malgré la pluviométrie et les difficiles conditions de circulation ;

• 1 443 387 résidents à Touba et dans les autres localités du département de Mbacké (en hausse de 6,55% en moyenne annuelle depuis 2023), sur la base des projections démographiques de l’ANSD. Ces chiffres, selon toujours le Cabinet d’experts, montrent que le nombre de participants au Magal a plus que doublé entre 2011 et 2025, passant de 3.090.000 à 6.583.278, sur la période.
Magal de Touba
Appel à une mobilisation accrue
Face à cette croissance continue de la participation, le porte-parole du khalife a appelé à une mobilisation renforcée de toutes les parties prenantes, notamment les autorités publiques, pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des pèlerins. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les dispositifs de soutien aux jeunes, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion.

Retour aux valeurs du mouridisme
Dans un message à forte portée spirituelle, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a également invité les disciples mourides, en particulier les jeunes, à revenir aux principes fondateurs de la confrérie établie par Cheikh Ahmadou Bamba. Il a rappelé que chaque talibé doit être, partout où il se trouve, un ambassadeur de la confrérie, en incarnant les valeurs morales, éthiques et spirituelles héritées de son fondateur.

« Un talibé doit, partout où il se trouve, être un ambassadeur de la confrérie, en adoptant un comportement conforme aux enseignements de son fondateur », a-t-il insisté.
Touba, Magal
Un rendez-vous spirituel majeur
Le Grand Magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon, en 1895, un événement marquant dans l’histoire du mouridisme. Chaque année, cette commémoration rassemble des millions de fidèles venus du Sénégal et de la diaspora, dans un esprit de dévotion, de solidarité et de transmission des valeurs spirituelles.

Avec l’édition 2025, le Magal confirme plus que jamais sa dimension internationale et son rôle central dans la vie religieuse et sociale du pays. Magal Touba


Par Djiby DEM – Data Journaliste

        ♦ laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.